Crédit : mojerecepty

Le sel est un exhausteur de goût mais pas seulement ! C’est aussi un nettoyant naturel très efficace et simple d’utilisation. Que ce soit pour faire disparaître les taches, faire le ménage régulier, entretenir la maison sur le long terme, ou prévenir quelques désagréments ménagers, voici quelques astuces de grand-mère efficaces pour nettoyer avec du sel.

1 – RETIRER LES MAUVAISES HERBES

Crédit : leblogadupdup

Si votre jardin est infesté de mauvaises herbes, versez une bonne dose de gros sel sur les zones critiques et laissez agir 2-3 jours : miracle, les mauvaises herbes s’enlèveront on ne peut plus facilement !

2 – LE SEL DÉGRAISSE VOTRE FOUR

Crédit : astucesdegrandmere

Cette astuce est à appliquer après chaque passage de rôti ou de poulet dans votre four. Parsemez les parois de sel fin dès la fin de la cuisson, quand le four est encore chaud mais pas trop. Quand il aura refroidi, passez une éponge pour rincer. La capacité d’absorption du sel vous permettra d’éliminer une bonne partie des graisses.

3 – LE NETTOYAGE DE LA MACHINE À LAVER AVEC UN MÉLANGE VINAIGRE BLANC GROS SEL

Crédit : dr-beckmann

Certaines personnes utilisent du gros sel et du vinaigre blanc pour nettoyer la machine à laver. En réalité, il ne faut pas mélanger les deux (sauf pour déboucher un évier !). La réaction chimique est alors immédiate. Les deux produits ont pourtant leur intérêt dans le nettoyage donc n’hésitez pas à utiliser du gros sel pour le linge. Pour nettoyer la machine à laver on videra selon la taille de la machine un litre ou deux de vinaigre blanc. Faites ensuite tourner une machine à vide.

4 – ÉVITER LES MAUVAISES ODEURS DANS VOS CANALISATIONS

Crédit : astucesdegrandmere

Pour éviter que votre évier ne se bouche ou que des mauvaises odeurs apparaissent, l’entretien de vos canalisations au moins une fois par semaine est primordial.

Pour cela, nul besoin d’acheter un produit du commerce, nocif pour l’environnement. Il vous suffit de faire bouillir deux litres d’eau et d’y ajouter 5 cuillères à soupe de gros sel. Versez ensuite doucement le mélange dans vos canalisations.

Le sel nettoie les plaques de cuisson : Versez un peu de sel sur la plaque et quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez ce mélange avec une éponge douce. L’effet combiné du sel qui va décoller la saleté et. du vinaigre qui va la dissoudre vous étonnera, sans rayer les surfaces.

5 – POUR NETTOYER UNE CASSEROLE BRÛLÉE

Crédit : mojerecepty

Pas besoin d’eau de javel pour nettoyer une casserole ou une poêle très sale ! Pour récupérer le fond d’une cocotte noirci, saupoudrez une épaisse couche de sel au fond. Ensuite, ajoutez de l’eau et laissez agir pendant toute la nuit. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à mettre le tout à chauffer sur le feu pour finir d’assouplir les résidus de nourriture brûlée. Grattez avec une cuillère en bois pour éviter les rayures !

6 – DÉSINFECTER LE SOL

Crédit : santeplusmag

Vous ne le savez peut-être pas mais le sel est très utile pour faire le ménage. Si vous souhaitez nettoyer le sol de votre logement, n’hésitez pas à en faire usage. Pour ce faire, versez une demi-tasse de sel fin dans un seau rempli d’eau chaude avant de laver votre sol. Que ce soit du bois ou du carrelage, vous constaterez que le sol retrouvera tout son éclat et se salira moins rapidement que par le passé. N’hésitez pas à ajouter du jus de citron pour un résultat encore plus efficace.

7 – ÉLIMINER LES TACHES DE CAFÉ ET DE THÉ

Crédit : astucesdegrandmere

Le sel est un nettoyant très efficace : si vous avez des mugs ou des tasses noircies par des taches de thé ou de café, saupoudrez un peu de sel dessus, laissez reposer, nettoyez-les, et les taches sombres partiront comme par magie ! Cette astuce fonctionne également avec les résidus graisseux dans les ustensiles en alu !

8 – RAVIVER LES COULEURS DE TES VÊTEMENTS

Si vos vêtements semblent ternes, suivez ces instructions. Plongez-les dans une bassin d’eau froide, ajoutez-y une poignée de gros sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. La même procédure est également valable pour vos tapis. Utilisez une brosse à poils durs pour frotter le tissu et lui donner une nouvelle vie.

9 – LUTTER CONTRE LES BACTÉRIES ET LES MOISISSURES

Crédit : renovationettravaux

Une des manières d’utiliser le sel pour l’entretien de sa maison est d’en faire un allié dans la lutte contre les bactéries et les moisissures. Mélangez une cuillère à café de sel au jus d’un citron et nettoyez les surfaces exposées à des risques bactériens et/ou de moisissures comme la douche, les toilettes, votre évier ou votre plan de travail.

10 – BLANCHIR LES HOUSSES DES OREILLERS : ASTUCES AVEC DU SEL

Crédit : objectifsante

Comme déjà expliqué plus haut dans cet article, l’utilisation du sel a su maintes fois faire ses preuves de nettoyant naturel efficace. Voilà notre dernière astuce avec du sel qui vous permettra de blanchir le linge blanc jauni. Il suffit de mixer 1 cuillère à soupe de sel avec ¼ verre de bicarbonate de soude. Mettez le mélange dans un récipient d’eau bouillante et trempez-y le linge jauni pendant une heure, en maintenant la température de l’eau constante.