Crédit : comment-economiser

Acheter en vrac et stocker le congélateur peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent sur les aliments. Mais quels aliments vous pouvez congeler?

1 – CONFITURES ET GELÉES

Plusieurs recettes de confiture de fraises et autres petits fruits se congèlent bien.

2 – LA SOUPE

Une fois votre soupe refroidie, mettez-la dans une boîte en plastique conçue pour la congélation. Attention : il faut prévoir un petit espace vide (l’équivalent d’à peu près 250 ml) pour l’expansion du liquide quand il va congeler ! Pour décongeler la soupe, il suffit de la mettre au réfrigérateur, la veille. Puis, réchauffez et servez.

3 – LES HERBES AROMATIQUES

Pratiques, les glaçons d’herbes aromatiques vous permettront de conserver ces dernières plus longtemps ! Pour ce faire, hachez finement les plantes, et disposez-les dans le bac. Versez ensuite un petit peu d’eau dessus ou mieux encore un reste de bouillon, puis mettez le bac dans le congélateur. Ainsi, vous disposerez de petites dosettes que vous pouvez utiliser pour longtemps.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – FROMAGE

Non seulement les morceaux de fromage peuvent se congeler, mais le fromage râpé peut aussi se mettre au congélateur. Dès que je vois une bonne promo sur un bon fromage, j’en congèle une partie et l’autre, je la râpe puis je la congèle. Ça me permet d’en avoir toujours sous la main quand j’en ai besoin dans une recette. Sachez que le fromage peut devenir friable une fois congelé, il est donc plus facile de le râper avant de le congeler. Même pas besoin de le décongeler.

5 – LA SAUCE TOMATE

Combien de fois jetons-nous le reste de la sauce tomate parce que nous n’avons plus rien à manger avec ? Versez le surplus de votre sauce dans un moule à glaçons en silicone. La prochaine fois qu’une sauce bolognaise sera de mise, utilisez le nombre de cubes dont vous avez besoin !

6 – LE RIZ

Préparez une grande quantité de riz et étalez-le sur du papier cuisson sur une plaque à pâtisserie. Quand le riz est congelé, mettez-le dans des sacs de congélation ou même dans des boîtes en plastique. Et voilà, vous avez du riz disponible quand vous voulez ! C’est aussi une bonne astuce pour préparer le riz entier, qui prend longtemps à cuire. Utilisez-le pour les plats en sauce, les soupes et le riz cantonais.

7 – OEUFS

Une fois que vous avez enlevé les coquilles des oeufs, vous pouvez les congeler sans soucis au congélateur. Pour augmenter leur durée de conservation, ajoutez juste un peu de sel avant de les congeler.

8 – MAÏS EN ÉPI

On peut faire durer le maïs frais pendant une bonne partie de l’année si vous le placez dans le congélateur tout de suite – épi et tous.

.adsbygoogle || []).push({});

9 – PÂTE

  • Pâte à pizza (non cuite)
  • Pâte à tarte (pâte brisée, pâte sablée) vous pouvez la rouler directement sur du papier sulfurisé, comme celle du commerce. Comme ça, vos pâtes à tarte sont prêtes à être remplies et à mettre au four.
  • Pâte à cookies : congelez en portions individuelles puis mettez-les dans un sac congélation à fermeture zip.
  • Pâte à gâteau – Pâte au levain

10 – NOIX

Vous pouvez congeler des noix et des graines pour les garder fraîche pour la cuisson, vous n’avez même pas à les décongeler.