L’arthrite fait sérieusement souffrir, même si vous savez que l’activité physique est bénéfique, vous n’osez pas toujours vous y mettre. Vous craignez d’aggraver la situation avec l’effort ou ne savez pas quel entraînement adopter.

LE POING FERMÉ

Préserver la flexibilité des doigts est essentiel pour les seniors souffrant d’arthrite des mains. Cet exercice tout simple peut vous aider.

Fermez simplement le poing, avec le pouce à l’intérieur. Faites-le lentement si vous avez des difficultés. Restez ainsi 5 secondes ou un peu plus, si vous le pouvez. Relâchez et répétez l’exercice.

UN EXERCICE POUR ASSOUPLIR LES DOIGTS

  1. Munissez-vous d’une petite balle (genre ping-pong) ou d’un petit verre dont l’assise mesure 5 à 6 cm au maximum.
  2. Asseyez-vous devant une table et activez vos doigts en ouvrant et en fermant vos mains, sans forcer, pendant quelques secondes.
  3. Puis posez votre main droite à plat sur la table, les doigts légèrement écartés.
  4. Avec la main gauche, faites glisser la balle ou le verre entre votre pouce et votre index et insistez légèrement afin d’améliorer un peu l’écartement. Ne forcez pas si vous ressentez une gène ou une douleur. Retirez le verre ou la balle, puis recommencez trois fois.
  5. Procédez de la même manière avec les autres doigts : entre l’index et le majeur , entre le majeur et l’annulaire, puis entre l’annulaire et l’auriculaire.
  6. Puis posez votre main gauche sur la table et refaites l’exercice en poussant la balle ou le verre avec votre main droite.

CHALEUR

Le traitement de l’arthrose digitale est, comme pour l’arthrose en général, pharmacologique et non-pharmacologique. C’est un traitement symptomatique et non curatif. Les applications locales de chaleur sont efficaces pour soulager les douleurs.