Les habitudes sont des choix et des actions que nous reproduisons inconsciemment, sans y penser. Le cerveau humain est programmé pour économiser de l’énergie et façonner des habitudes lui donne la possibilité de travailler moins.

Près de 40 % de vos actes quotidiens découlent de vos habitudes. C’est une bonne chose parce que cela vous permet de dévouer votre énergie dans des tâches plus intéressantes.

Découvrez 4 mauvaises habitudes quotidiennes qui nuisent à votre cerveau :

1 – TROP MANGER

Consommer des aliments dont notre corps n’a pas besoin donne lieu à une accumulation de substances excédentaires sous forme de graisses et contribue au durcissement progressif des artères cérébrales qui ne peuvent plus remplir leur fonction correctement.

2 – RESTER ASSIS DE LONGUES PÉRIODES

Crédit : doctissimo

La plupart d’entre nous passons notre temps en position assise. Non seulement l’inactivité minimise grandement la dépense d’énergie quotidienne mais elle encourage également l’ankylose du système musculosquelettique. Pourquoi croyez-vous qu’autant de gens se plaignent d’avoir mal au dos, aux jambes, aux épaules ou au cou? Et ne sous-estimez pas l’impact qu’auront le temps et l’accumulation du stress au fil des années…

Afin d’éviter le pire, prenez une pause (que ce soit en voiture, au bureau ou à la maison) et levez-vous dès que vous en avez l’occasion, prenez aussi l’habitude de marcher et de faire quelques exercices d’étirement chaque jour. Ce n’est pas tant la quantité qui compte que la régularité.

3 – L’ALCOOL

L’alcool peut porter préjudice à tous les organes et principalement au système nerveux, au foie, et au cœur, et peut interférer dans les réactions chimiques qui se produisent dans le cerveau. De plus, l’alcoolisme cause la mort des neurones et réduit la vitesse de transmission des impulsions nerveuses entre ces dernières.

4 – FUMER

La détestable habitude de fumer réduit considérablement la masse encéphalique et l’apport d’oxygène au cerveau, et il a été prouvé qu’elle favorise l’apparition de maladies neurovégétatives comme la maladie d’Alzheimer.

D’autre part, les amines hétérocycliques qui sont libérées lors de la combustion d’une cigarette interfèrent dans les séquences de l’ADN et provoquent des mutations qui cancérisent les cellules.