Après un choc, au repos, au réveil ou à l’appui, les douleurs au talon ou « talalgies plantaires » se manifestent à tout âge. Elles sont le plus souvent symptomatiques de micro-traumatismes, et plus rarement, de maladies inflammatoires chroniques.

1 – GLACE

Crédit : medical-hygiene

Les douleurs du talon peuvent être soulagé, sur une courte durée, par l’application de glace, pendant 15 minutes deux fois par jour.

2 – MASSAGE

Masser régulièrement le fascia plantaire pour l’assouplir, mais en évitant de le faire trop vigoureusement. Il faudra notamment pratiquer ce type de massage avant et après une activité physique exigeante.

Masser ses pieds à l’aide d’une balle permet de guérir, pour réussir cet exercice, il suffit d’une petite balle (une balle de tennis, de golf ou une simple balle en caoutchouc). En position assise, il suffit de faire rouler le pied nu sur la balle.

Cette position favorise l’irrigation sanguine et renforce les muscles du pied tout en améliorant le métabolisme.

3 – TREMPAGE AU SEL D’EPSOM 

Crédit : fnp-online

Le sel d’Epsom, ou sulfate de magnésium, est un composé bien connu qui est utilisé dans le monde entier depuis des centaines d’années pour soulager les douleurs articulaires, les problèmes de peau etc.

Il est composé de magnésium, de soufre et d’oxygène, et bien qu’il soit semblable en apparence au sel que l’on trouve dans nos cuisines, il n’est pas composé de chlorure de sodium.

Toutefois, tremper ses pieds dans un bain d’eau chaude offre un temps de détente et de relaxation après une journée agitée. Vous serez normalement plus susceptible de vous endormir plus rapidement après quoi.

4 – CURCUMA

Crédit : observatoire-sante

La curcumine, l’actif principal du curcuma, est particulièrement précieuse par ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes, qui justifient son grand succès actuel dans les affections rhumatismales telles que l’arthrose, les tendinites et la goutte. 

Ajoutez 1 tasse de lait et 1 cuillère à café de poudre de curcuma dans une casserole. Laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez un peu de miel cru. Puis, laissez tiédir et buvez. Vous pouvez aussi choisir de prendre un supplément de curcuma de 400 à 600 mg, 3 fois par jour.