Nous attendions tous l’été avec impatience! Le soleil, le vent chaud, la baignade… Toutes ces belles choses de la vie peuvent en revanche accélérer l’oxydation de vos bijoux en argent sterling.

Combien d’entre vous ont un collier ou une paire de boucles d’oreilles qui dorment tranquillement dans le fond de votre coffre à bijoux pour l’unique raison qu’ils n’ont plus leur lustre d’antan? Est-il possible de faire briller ses bijoux en argent sans arrêter dans une bijouterie?  La réponse est oui!

1 – NETTOYER SES BIJOUX AVEC DU CITRON

Commençons par un aliment que tout le monde a chez soit ! Un simple citron peut suffire à nettoyer vos bijoux en argent.

Nettoyer un bijoux en argent avec du citron, la méthode : munissez-vous de votre brosse à dent que vous aurez préalablement imbibée de jus de citron. Frottez délicatement votre bague, collier, ou bracelet en argent. Rincez le tout et essuyez à l’aide d’un chiffon en coton non pelucheux.

2 – NETTOYER SES BIJOUX DU BICARBONATE DE SOUDE

Pour enlever la ternissure de vos bijoux d’argent, faites une pâte épaisse avec 65 ml (1/4 tasse) de bicarbonate de soude et 30 ml (2 c. à soupe) d’eau. Appliquez avec une éponge humide, frottez doucement, rincez et séchez. Pour polir un bijou en or, recouvrez-le de bicarbonate de soude, versez un peu de vinaigre dessus et rincez.

Avertissement: à éviter avec des bijoux portant des perles ou des pierres précieuses, vous risqueriez d’en endommager la surface ou de dissoudre la colle.

3 – NETTOYER SES BIJOUX AVEC DU DENTIFRICE 

Qui aurait cru que le dentifrice servirait aussi pour nos bijoux ?

Pour nettoyer un bijou en argent noirci et avec diamants ou pierres précieuses, c’est la technique idéale.

  1. Prenez une brosse à dents, du dentifrice, un chiffon doux ou un chiffon en peau de chamois et un bol rempli d’eau claire.
  2. Dans un premier temps, il suffit d’appliquer le dentifrice sur la brosse à dent (toujours propre bien sûr), et si possible à poil souple pour éviter de rayer le bijou.
    .adsbygoogle || []).push({});
  3. Faites ensuite tremper légèrement la brosse à dents dans l’eau du bol, puis frottez délicatement le bijou. Faites très attention, car vous risquez d’altérer votre bijou et de déchausser les pierres.

4 – NETTOYER SES BIJOUX EN ARGENT AVEC DU VINAIGRE BLANC

Crédit : comment-economiser
  1. Pour commencer, prenez du vinaigre blanc ou du vinaigre d’alcool. Allez faire un tour dans votre placard et choisissez un bol dans lequel verser le vinaigre.
  2. Si vous souhaitez nettoyer une gourmette par exemple, placez là dans le bol. Mais alors quelle quantité de vinaigre suffit ? Peu importe, mettez-en juste suffisamment pour que la gourmette ou autre bijou soient bien entièrement immergé.
  3. Il va falloir être patient, car le temps d’attente est de deux jours. Placez donc votre préparation en lieu sûr et voyons ensuite la prochaine étape.
  4. Après cette « petite » attente, sortez le bijou du bol, vous verrez directement le résultat. Il suffira juste de rincer votre petite merveille à l’eau froide et le tour est joué !