Beaucoup de nouvelles mères se demandent comment savoir si leur bébé a pris assez de lait et craignent de ne pas avoir une sécrétion lactée suffisante pour leur enfant.

La production de lait est un très bon exemple du principe de l’offre et de la demande. Au début, votre corps ne sait pas de quelle quantité de lait votre bébé aura besoin. Il en fabrique donc une certaine quantité. C’est en donnant le sein à la demande que vous permettrez à votre corps de produire automatiquement le volume de lait correspondant aux besoins de votre enfant.

Vous pouvez stimuler votre production de lait en :

  • Prenant bien soin de vous et en vous reposant suffisamment.
  • Mangeant sainement.
  • Buvant minimum deux litres d’eau par jour.
  • Mettant régulièrement votre bébé au sein.

Voici 5 aliments qui peuvent aider à booster un peu notre production et survivre aux poussées de croissance!

1 – LES GRAINES DE FENOUIL

Les graines de fenouils contiennent du galactagogue qui stimule la production de lait maternel. Il vous suffit d’ajouter ces graines à vote régime alimentaire. Cela permet meme de prévenir les coliques chez le nouveau né.

2 – L’AIL

Voici un autre galactagogue, utilisé souvent en cuisine. L’ajout de l’ail à votre alimentation peut vous aider à produire plus de lait et même vous fournir plusieurs avantages pour la santé, notamment pour la protection du cœur.

3 – LE FENUGREC

Il peut être pris en capsule ou en infusion.  Comme le fenouil, c’est principalement la graine qui est efficace.

4 – LES DATTES

De même que les noix de cajou et les amandes, les dattes sont très efficaces pour stimuler la lactation. Riches en vitamines, vous pouvez les consommer sans crainte tout au long de l’allaitement. Régalez-vous de dattes en snack ou ajoutez-les à vos salades, tajines ou biscuits.

5 – L’AVOINE

Intégrer un petit bol de flocon d’avoines à votre alimentation, pour le petit déjeuner par exemple, est un des aliments pour stimuler la lactation. Riche en fer, vous pouvez le déguster tel quel avec un peu de lait ou le mélanger à une préparation de cookies maison.