Crédit : santeplusmag

Vous avez un taux de cholestérol en augmentation et vous souhaitez le diminuer avant d’être obligé de prendre un traitement ? voici 5 aliments pour baisser votre cholestérol.

1 – LE PAMPLEMOUSSE ROSE

  • Une étude israélienne a été réalisée sur 57 sujets ayant subi un pontage. Chez ces participants, les médicaments à base de statine n’avaient aucun effet sur le taux de cholestérol. Cette étude démontre que les personnes ayant consommé du pamplemousse rose avec leur repas régulier ont réduit de 15 %  leur niveau total de cholestérol. On a observé chez ces derniers une diminution de plus de 20% le niveau de LDL et de 17% le niveau de triglycérides.
  • Conseil: le pamplemousse rose peut avoir une influence sur d’autres médicaments; si vous prenez des médicaments sur ordonnance, consultez votre médecin.

2 – L’AIL

L’ail est un aliment réputé pour favoriser la protection des artères en luttant contre le mauvais cholestérol  (LDL), accusé d’augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. « L’ail diminuerait, d’après certaines études, la fixation du mauvais cholestérol dans les artères et fluidifierait le sang, agissant ainsi comme un anticoagulant naturel. Mais pour obtenir des résultats significatifs, il faudrait en consommer au moins 3 grammes par jour« , souligne la spécialiste.

3 – L’HUILE D’OLIVE

Remplacez les gras saturés par l’huile d’olive, l’une des bases du régime méditerranéen qui est sain pour le cœur. Les olives et l’huile d’olive contiennent des gras mono-insaturés qui sont meilleurs que les gras saturés pour la santé cardiaque. Et de plus, les olives contiennent des antioxydants qui, d’après les recherches, permettraient de réduire l’inflammation des vaisseaux sanguins en améliorant les taux de cholestérol et de triglycérides. À l’épicerie, recherchez l’huile d’olive vierge qui est moins transformée, ce qui signifie qu’elle contient plus de polyphénols que d’autres huiles plus transformées.

4 – AVOINE 

  • L’avoine est une céréale qui possède une forte teneur en fibres alimentaires solubles. Elle est en mesure de fournir des vitamines, des protéines et de l’acide linoléique à l’organisme. Selon une étude, sa richesse en fibres est l’un des éléments qui en fait un remède efficace contre le mauvais cholestérol dans le sang. Elle aurait démontré sur des participants atteints d’hypercholestérolémie une diminution du taux total de cholestérol, en plus de réduire le cholestérol LDL.
  • N’hésitez donc pas à intégrer l’avoine dans votre petit déjeuner. Avec du lait d’amande ou des fruits rouges, celle-ci sera votre alliée pour maintenir un corps sain.

5 – L’AVOCAT

  • L’avocat contient de l’acide linoléique qui a la vertu de diminuer le taux de mauvais cholestérol et donc de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Il contient également de l’acide oléique qui favorise le taux de bon cholestérol dans le sang.
  • Malgré tout, l’avocat reste un aliment riche en matière grasse. Il ne faut donc pas en consommer tous les jours.