Selon le centre pour le contrôle et la prévention des maladies, les maladies du cœur sont la première cause de mortalité au monde, et seraient responsables de près d’un décès sur quatre, pour vous aider dans ce sens et prévenir des troubles graves comme les crises cardiaques, changer d’alimentation devient donc urgent dans le monde aujourd’hui. Voici 5 aliments bons pour notre cœur et nos artères à consommer (presque) sans modération.

1 – DES LÉGUMES VERTS À FEUILLES

Les légumes verts à feuilles, comme les épinards, les choux (brocolikale…), contiennent différentes molécules intéressantes pour la santé cardiovasculaire : des antioxydants (caroténoïdes), des fibres, des vitamines, des minéraux… Mais les légumes verts à feuilles ont aussi comme particularité d’apporter de la vitamine K, qui est importante pour la santé cardiaque.

2 – LA CERISE

Grâce à sa teneur en anthocyanines (350 à 400 mg pour 100 g de fruits), la cerise fait partie des fruits les plus antioxydants. Les anthocyanines sont des composés phénoliques qui agissent comme des pigments et donnent aux cerises leur couleur rouge. Ils ont aussi la capacité de neutraliser les radicaux libres, des composés qui endommagent les cellules de l’organisme et qui seraient responsables de l’athérosclérose c’est-à-dire la présence d’une plaque sur la paroi des artères qui gêne ou bloque la circulation du sang et qui peut provoquer, à terme, des troubles cardio-vasculaires.

3 – AVOCATS

Au lieu d’utilisez la mayo ou la crème fraîche, échangez-les pour de l’avocat. Regardez comment les avocats peuvent remplacer facilement les produits laitiers dans tous vos plats crémeux préférés. Des études ont montré que la consommation quotidienne d’avocat entraîne l’amélioration du cholestérol sanguin (LDL plus bas et HDL plus élevé). Le cholestérol HDL est le cholestérol qui aide à maintenir les artères sans obstructions.

4 – CHOCOLAT NOIR

Le cacao est connu pour favoriser la santé des artères. Ses atouts sont liés à la présence de flavanols, des flavonoïdes, comme l’épicatéchine. Ainsi, dans une méta-analyse de 2016 portant sur plus d’un millier de personnes, la consommation de flavanols du cacao améliorait le profil des marqueurs cardiométaboliques. Pour augmenter vos chances de bénéficier des atouts du cacao, préférez les chocolats noirs concentrés en cacao (plus de 70 %) aux chocolats au lait.

5 – KAKI

Les kakis sont chargés d’antioxydants et de polyphénols, qui diminuent le LDL et les triglycérides. Ils sont aussi une excellente source de fibres, ce qui contribue à réguler la pression artérielle et à maintenir vos artères dégagées.