Crédit : santeplusmag

Votre évier bouché vous joue encore des tours et vous n’avez plus de produits pour vous en occuper ? Pas la peine de s’inquiéter ou de courir au supermarché près de chez vous pour acheter des produits spéciaux -chimiques et potentiellement dangereux.

Ces produits chimiques sont non seulement nocifs pour la santé, mais également très dangereux pour vos canalisations. Mal dosés, mal dilués ou mal mélangés, ces produits chimiques peuvent former des amas durs qui nécessitent de remplacer la canalisation ou peuvent fortement abîmer votre tuyau.

Avant de faire appel à un plombier, le mieux est d’utiliser quelques techniques qui permettent de le désengorger soi-même. Voici toutes nos astuces faciles et efficaces pour déboucher son évier ou son lavabo.

1 – LE MARC À CAFÉ

À la fois écologique et peu coûteux, le marc à café constitue un allié de taille pour déboucher un évier. Il suffit d’en verser une cuillère à soupe dans le conduit et d’ajouter une quantité considérable d’eau chaude. Il va empêcher les graisses de se coller dans les tuyaux, mais il éliminera aussi les mauvaises odeurs. Vous pouvez alors faire cette action en prévention.

2 – L’EAU CHAUDE DÉVERSÉE DANS LES TUYAUX

Crédit : blog.homegate

Mais attention, toutes les canalisations ne supportent pas les températures élevées. Il est donc important d’agir avec prudence. L’idéal est de verser un seau d’eau bien chaude dans la canalisation. Il est même conseillé de répéter plusieurs fois la manœuvre pour un résultat optimal. Cette astuce peut servir dans le cas de petits bouchons de toilette.

3 – VINAIGRE ET BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : comment-economiser
  • Il ya certains qui contestent l’efficacité de cette astuce, mais il fonctionne très bien pour nettoyer la crasse de l’égout et les petits grumeaux.
  • Commence par verser 1/2 tasse de bicarbonate de soude et 1/2 tasse de vinaigre dans le tuyau d’égout. Verse ensuite jusqu’à quatre tasses d’eau bouillante dans le tuyau.
  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre décomposeront la graisse et la crasse et l’eau évacuera toutes les particules restantes dans le tuyau.

4 – LA VENTOUSE

Crédit : rogerguillot

Pour un débouchage express en bouchant le trop-plein. Attention, ne pas l’utiliser la ventouse si vous avez au préalable versé un produit chimique dans la canalisation (risque de projection et de brûlures).

5 – LE DÉBOUCHAGE AU LIQUIDE VAISSELLE

Crédit : lastucerie
  • Il faut savoir que la majorité des éléments qui contribuent à boucher les canalisations sont des graisses. Or, le liquide vaisselle est l’un des produits les plus efficaces pour dissoudre ces graisses. Il fonctionne pour déboucher votre évier, votre lavabo, et même vos toilettes.
  • Versez environ 5 cl de produit vaisselle dans votre canalisation bouchée. Ensuite, faites bouillir de l’eau puis versez-là également, pour un maximum d’efficacité.