Crédit : cleanipedia

Dans la chambre ou la salle de bains, on aime se blottir dans du linge frais et doux. Voici les bons réflexes pour maintenir son linge de maison aussi propre et agréable que possible.

1 – UTILISER DU VINAIGRE POUR ASSOUPLIR DES DRAPS

Crédit : astuces-express

Il existe de nombreuses solutions pour assouplir des draps neufs ou justement trop vieux qui grattent la nuit.

Le vinaigre blanc est un adoucissant réputé. Pour adoucir les draps il suffit de :

  • Remplir une grande bassine d’eau très chaude.
  • Plonger le drap, les taies d’oreillers et la housse de couette dedans.
  • Ajouter trois verres de vinaigre dedans.
  • Laisser reposer toute une nuit.
  • Passer les draps en machine à la température maximale indiquée sur l’étiquette.
  • On peut aussi ajouter deux verres de vinaigre dans le compartiment destiné à l’adoucissant de son lave-linge.

2 – L’ASSOUPLISSANT MAISON PLUTÔT QUE L’ASSOUPLISSANT INDUSTRIEL

Ne vous précipitez pas sur l’assouplissant car il peut provoquer des allergies, il pollue l’eau rejetée, il encrasse le tiroir de la machine à laver et il est bourré de parfums et de conservateurs. On peut tout à fait s’en passer. A la place, déposez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude en même temps que la lessive. Le bicarbonate désodorise, ravive les couleurs mais permet également d’assouplir le linge.

  • La recette de l’assouplissant maison : mélangez 50 cl d’eau minérale, 25 cl de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix, versez-en un bouchon dans le bac de rinçage de votre machine à laver.

3 – METTRE UN SIMPLE JUS DE CITRON OU VERRE DE VINAIGRE BLANC POUR LE LINGE EN GUISE D’ADOUCISSANT

  • Pour adoucir son linge sans trop se fouler (avis aux plus paresseux), versez un petit verre de vinaigre blanc dans le bac de la machine à laver, et cela à chaque lot de vêtements. En plus d’assouplir, le vinaigre nettoie le calcaire dans la machine.
  • Toujours pas de vinaigre blanc dans les placards (depuis le temps qu’on en parle) ? Pressez le jus d’un citron (réservez quelques gouttes pour une boisson fraîche) et versez-le directement dans le bac à lessive. Cette technique rapide permettra d’adoucir votre linge rêche, surtout les serviettes.

4 – ASTUCE LINGE DOUX : LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : consoglobe
  • Au fur et à mesure des lavages, votre linge peut devenir rêche. Ce problème est dû surtout à la présence de calcaire dans l’eau. Afin d’éviter l’accumulation de ce calcaire et obtenir un linge doux, utilisez du bicarbonate de soude.
  • Pour votre lavage en machine, ajoutez l’équivalent d’une tasse à café de bicarbonate dans le compartiment à lessive du lave-linge.

5 – LE REPASSAGE À LA VAPEUR POUR PLUS DE DOUCEUR

Crédit : easy2family

Si les vêtements le supportent, traitez-les avec le maximum de débit de vapeur pour les rendre plus agréables au toucher ! Aussi, passez ce coup de fer à repasser quand le linge est encore un peu humide. Ainsi, le repassage sera plus facile, sans faux plis et vos serviettes et draps retrouveront une douceur infinie.