Crédit : pinterest
Nettoyer les sols est un incontournable du ménage, mais chaque type de revêtement demande un entretien différent pour être nettoyé en profondeur sans être abîmé. Dans l’idéal, le mieux est d’ailleurs de nettoyer vos sols sans produits chimiques, avec des produits naturels adaptés à leur nature.

1 – SOL EN CARRELAGE

  • Le carrelage a besoin d’un entretien régulier pour éviter que les salissures viennent s’y incruster et qu’il devienne terne plus vite qu’il ne le faudrait. Utiliser de l’eau tiède mélangée avec une solution lavante, comme une lessive multi-usage, permet de le garder propre au quotidien.
  • Vous souhaitez retrouver un sol éclatant comme au premier jour ? Si vous avez un carrelage blanc, débutez le nettoyage avec un produit pour laver les vitres, cela lui rendra un aspect satiné. Pour ce qui est des carreaux en céramique, frottez-les avec un demi-citron. Puis laissez agir pendant deux heures environ. Enfin, rincez avant de les essuyer avec une peau de chamois. Le résultat est garanti ! Pour l’assainir nettoyer le sol au vinaigre blanc est une solution efficace.

2 – MARBRE

  • En ce qui concerne le marbre, faites toujours très attention car ce matériau précieux (et coûteux) peut facilement se corroder si vous utiliserez des produits, ne serait-ce que légèrement agressifs.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Cela signifie que vous devrez laisser tomber les détergents à base d’acide, préférant les produits très délicats tels que le bicarbonate de soude et une fois de plus le savon de Marseille. Le marbre doit cependant être traité pour l’empêcher de devenir opaque. Pour le cirer, il vaut mieux utiliser un vieux pull en laine.

3 – STRATIFIÉ

  • Passez l’aspirateur ou le balai pour enlever les saletés. Humidifiez légèrement une serpillière avec un mélange d’eau et 1 goutte de liquide vaisselle. Séchez bien le sol en enlevant les excédents d’humidité avec un chiffon sec. Précautions à prendre Ne mouillez pas trop le sol et ne laissez pas sécher car ça pourrait faire gonfler le parquet stratifié.

4 – MOQUETTE EN LAINE 

Crédit : habitatpresto
  • Le nettoyage du sol recouvert de moquette requiert beaucoup d’application. En effet, une certaine rigueur s’impose pour venir à bout des saletés qui s’incrustent dans les profondeurs de votre moquette.
  • Passez l’aspirateur au moins deux fois par semaine. Surtout si vous possédez des animaux . De plus, un nettoyage à sec s’impose une fois par mois à l’aide d’un shampoing pour moquette.
  • Sachez que l’eau oxygénée légèrement dilluée est efficace contre les brûlures. La solution est par contre déconseillée sur les surfaces foncées. En cas de tâches non grasse, une solution d’eau chaude additionnée à un peu de lessive et un peu de vinaigre blanc suffiront.

5 – LE PARQUET EN BOIS MASSIF

  • En ce qui concerne les parquets massifs composés de lattes de bois véritable, un soin particulier est à apporter à leur entretien.
  • Si, comme ici, vous possédez un parquet ciré d’un certain âge, veillez à le frotter à l’eau savonneuse  avant de le poncer et ce, sur toute sa surface. Puis, passez ensuite l’aspirateur suivi d’un coup de torchon humidifié et votre parquet vous remerciera.
  • Pour ce qui est de vitrifier votre parquet afin de le préserver sans avoir trop besoin de l’entretenir par la suite, l’opération mérite de se renseigner un peu au préalable sur les possibilités. Une fois vitrifié, le parquet n’aura besoin que d’un coup de torchon humide allié à un produit couvrant spécifique de type polish recouvrant votre sol.
  • Un simple savon sans eau restera très efficace pour nettoyer votre parquet s’il est huilé. Alors que pour un parquet ciré, l’application d’une cire semble la méthode la mieux adaptée pour son entretien.