Crédit : fnp-online

L’hallux valgus, ou « oignon », est une déviation vers l’extérieur du gros orteil. Il est favorisé par plusieurs facteurs comme l’hérédité, l’âge, ou le port de chaussures à talons hauts et à bouts étroits. L’hallux valgus est souvent douloureux lorsque la déformation devient importante.

Quels sont les symptômes de l’hallux valgus ?
Affectant neuf fois sur dix les pieds féminins, l’hallux valgus (appelé couramment oignon) est une déformation du gros orteil vers l’extérieur. Cette déviation crée un nouvel angle entre l’os du pied et la première phalange de l’orteil, et provoque une saillie – le fameux “oignon” ! – au niveau de l’articulation.
5 façons de prévenir les oignons (hallux valgus) :

1 – CONTRÔLER LE POIDS

En vue d’éviter cette condition désagréable, veillez à maintenir un poids corporel adéquat. L’excès de poids sur les pieds provoque une pression et peut pousser les orteils à former un hallux valgus.

2 – IMMOBILISER L’ORTEIL LA NUIT

Le port d’une attelle de contention nocturne est recommandé lors des poussées infammatoires « Elle immobilise l’articulation du gros orteil pour calmer la douleur. Elle peut aussi étirer légèrement le gros orteil pour en limiter la déformation. L’idéal est de la façonner sur mesure. »

Sauf inadaptation particulière, des attelles de série ont l’avantage d’être plus faciles d’accès au plus grand nombre.

3 – MOBILISEZ VOTRE GROS ORTEIL AVEC VOS DOIGTS

Assis, la cheville sur le genou opposé, bougez passivement votre orteil en le tenant entre vos doigts. Faites 10 mouvements lentement dans chacune des directions suivantes, et sans reproduire de tension:

1. Déviation latérale, soit de droite à gauche.

2. En flexion, soit de bas en haut.

3. En rotation, comme si vous vouliez visser et dévisser l’orteil d’un quart de tour.

4 – PAS DE CHAUSSURES ÉTROITES !

Sachez qu’à un stade précoce, le port de semelles adaptées (remboursées par la mutualité) peut ralentir la progression de cette déformation. Il conviendra également d’éviter le port de chaussures étroites, trop serrées, pointues et à hauts talons (plus de 4 cm). Il existe également des pastilles avec du gel qui évitent le frottement et qui absorbent les chocs, mais aussi des écarteurs en mousse (en vente libre en officine).

Certains écarteurs (voir un orthopédiste ou bandagiste) pourront être faits sur mesure et permettront de remettre le gros orteil en place et ainsi d’éviter une auto-aggravation du problème. Cette solution donne de bons résultats chez l’enfant, mais également en cas d’hallux valgus diagnostiqué chez l’adulte à un stade précoce. Ces écarteurs permettent également d’atténuer la douleur ressentie à chaque pas

5 – CONSULTEZ UN PHYSIOTHÉRAPEUTE

Crédit : freepik

Les traitements de physiothérapie seraient efficaces pour diminuer la douleur et corriger l’hallux valgus.