Crédit : viepratique

Si on se couche après 22h, 23h ou même encore plus tard, cela peut avoir des conséquences sur notre sommeil : on peut avoir du mal à s’endormir ou ne pas dormir assez, surtout quand on doit se lever tôt le lendemain matin.

Et même quand on réussit à dormir sept à huit heures par nuit, est-ce que se coucher tard est vraiment bon pour votre santé ?

1 – SE COUCHER TARD DIMINUE LE RISQUE DE FERTILITÉ

De plus en plus de facteurs extérieurs semblent influer sur notre fertilité. Par exemple, une eau de mauvaise qualité peut diminuer la quantité et la mobilité des spermatozoïdes des hommes. Un coucher tardif peut également entraver vos chances de procréer, notamment chez les femmes. A long terme, cette mauvaise habitude peut perturber la production des hormones par les ovaires et chambouler les périodes d’ovulation.

2 – POUR AVOIR UNE BELLE PEAU 

Le sommeil permet de régénérer les dommages causés sur les cellules de la peau. Mais pas n’importe quel sommeil, car même si vous dormez longtemps, le fait de se coucher tard aura pour effet de perturber cette réparation naturelle. Les personnes qui se couchent tard peuvent constater que leur peau est plus terne, tirant parfois légèrement sur le jaune.

3 – DIMINUER RISQUE DE DÉVELOPPER LE DIABÈTE 2,5 FOIS PLUS ÉLEVÉ CHEZ LES COUCHE-TARD

  • Les chercheurs ont établi un lien entre certaines maladies, notamment les maladies cardiaques et le diabète de type 2 et un chronotype du soir. Ils ont expliqué que manger tard augmente les risques de diabète de type 2 car le rythme circadien a une incidence sur le métabolisme du glucose dans l’organisme. Ainsi, pour les oiseaux de nuit, les probabilités de développer cette pathologie sont 2,5 fois plus élevées !
  • Les taux de glucose devraient naturellement diminuer au cours de la journée et atteindre leur plus bas niveau la nuit. Cependant, comme les noctambules mangent souvent peu de temps avant de se coucher, leur taux de glucose augmente lorsqu’ils sont sur le point de dormir. Cela pourrait affecter négativement le métabolisme car leur corps ne suit pas son processus biologique normal.

4 – POUR AVOIR DU TEMPS POUR SOI LE LENDEMAIN

  • En principe, se coucher tôt veut dire se lever tôt. Or, comme on dit, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et ce n’est pas qu’une expression ! Car se lever tôt signifie qu’on a plus de temps pour soi, pour sa famille et pour faire des activités qui nous rendent heureux.
  • Pourquoi ne pas préparer le petit-déjeuner tranquillement et prendre un bain sereinement avant le grand rush du matin ?
  • Si vous voulez lever ne serait-ce que 30 minutes plus tôt que d’habitude, vous aurez même le temps de sortir pour prendre un grand bol d’air frais avant de démarrer votre journée.

5 – POUR AVOIR PLUS DE CONCENTRATION LE LENDEMAIN

L’auteur d’une étude récente, qui a établi que le fait de se coucher tard pouvait faire grossir, a également démontré que les personnes qui se couchent après 23 heures 30 ont du mal à rester concentrées pendant la journée. Et ce, même si elles affichent huit heures de sommeil au compteur. Mais ce n’est pas tout. Les étudiants les plus noctambules ayant participé à l’étude avaient également plus de risque de se sentir triste et de pleurer que ceux qui allaient au lit plus tôt.

6 – POUR FAIRE MOINS DE CAUCHEMARS

Vous avez pour habitude de cauchemarder presque toutes les nuits ? Votre heure de coucher pourrait bien y être pour quelque chose. Se coucher tard pourrait en effet élever les risques de faire de mauvais rêves. En cause les niveaux de cortisol, hormone du stress, augmentant considérablement la nuit lorsque l’on reste éveillé.