Crédit : santeplusmag

Après un bon repas, beaucoup aiment s’allonger et faire une pause pour se requinquer. Il semblerait pourtant que de telles habitudes soient contre-indiquées. Focus sur six réflexes à éviter après manger.

1 – BOIRE DU THÉ

Cette habitude peut perturber l’absorption du fer dans le corps, car le thé est riche en acide tannique qui se lie aux protéines et au fer des aliments consommés. Cela pourrait réduire la brusquerie du fer de 87 % et entraîner un manque d’appétit, une faiblesse, de la fatigue, de l’anémie, des étourdissements et des douleurs thoraciques.

2 – LA CONSOMMATION D’EAU FRAÎCHE

La consommation d’eau fraîche pendant et après les repas peut causer une mauvaise digestion des aliments.

On pourrait croire que cette habitude favorise la déglutition des aliments, mais elle rend plus difficile l’absorption des nutriments et la séparation des déchets

3 – SE DOUCHER 

Prendre une douche juste après un repas peut augmenter le flux sanguin au niveau des jambes et des mains, réduisant ainsi le flux sanguin dans l’estomac.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – MANGER DES FRUITS

Il est préférable de manger les fruits avant les repas, l’estomac vide, car ils ont besoin de différentes enzymes pour être digérés correctement, ainsi que du sucre qui doit être absorbé de manière adéquate. La consommation de fruits après les repas peut causer des brûlures d’estomac, des indigestions et des rots.

Manger des fruits est bon pour vous, car il fournit suffisamment de nutriments pour votre corps. Mangez régulièrement des fruits pour réduire le risque de maladie cardiaque, de crise cardiaque et de cancer.

5 – FAIRE DU SPORT APRÈS UN REPAS

  • On le sait, l’exercice n‘est pas recommandé, pendant la digestion. Plus lourd dans nos baskets, la qualité de l’entrainement est moins efficace et on est forcément moins performant. Explications. Pendant la digestion, le corps fournit un effort et pratiquer un exercice juste après un repas, requiert une activité supplémentaire à l’organisme. Or la digestion est cruciale, c’est le carburant de notre organisme, il faut dons la soigner en évitant de lui ajouter une fatigue supplémentaire.
  • On attend donc plutôt trois heures après la digestion pour faire du sport. Pourquoi ? Quand on digère, il y a une affluence de sang plus importante vers l’estomac et pendant un effort physique, le sang est plutôt transporté et dirigé vers les muscles. Cette division de l’affluence du sang peut entraîner troubles gastriques comme des douleurs à l’estomac, un entrainement moins efficace et des risques de séquelles (crampes, déchirures…). Si vous souhaitez faire de l’exercice, après avoir mangé, privilégier une promenade digestive. Et si vous préférez une activité plus expansive après un repas, optez pour une collation légère, pour être en forme pendant l’activité.
    .adsbygoogle || []).push({});

6 – FUMER

Tout le monde sait que le tabagisme est extrêmement nocif pour la santé et pourtant les gens continuent avec cette terrible habitude, et ils le font même juste après avoir mangés. Il est très important d’attendre quelques heures après avoir pris un repas pour fumer une cigarette parce que les cigarettes contiennent de la nicotine qui peut se lier à l’excès d’oxygène essentiel pour la digestion, permettant ainsi au corps d’absorber plus de carcinogènes que d’habitude.