Crédit : tribune

La cuisine est une vraie caverne d’ali baba en terme de cosmétique maison ! Pas besoin de dépenser en actifs, huiles et autres ingrédients pour faire ses propres soins maison, il y a déjà énormément de choses déjà présents dans nos placards qui peuvent faire des merveilles sur notre peau et nos cheveux. Dans cet article et ce podcast je vais te lister les 5 ingrédients phares de la cuisine que tu peux utiliser en cosmétique naturelle, minimaliste et maison, c’est parti !

1 – MASQUE CAPILLAIRE À L’HUILE DE COCO

Crédit : sante-nutrition

Tes cheveux son rêches, secs et cassants ? On a la solution ! L’huile de noix de coco hydrate, adoucie et illumine ta chevelure. Fini les après shampoings, masques et autres crèmes capillaires. Utilise de l’huile de noix de coco non raffinée pour un résultat bluffant. Petite astuce, ajoute de l’huile de ricin à la base du cheveu. cette huile que tu peux acheter partout va te faire pousser plus rapidement tes cheveux. Que demander de plus ?

2 – DU MIEL ET DE L’HUILE D’OLIVE POUR APAISER LA PEAU

Les vertus hydratantes et apaisantes de l’huile d’olive, associées aux propriétés antibactériennes et cicatrisantes du miel vont nourrir et adoucir la peau.

Mélangez quatre cuillères à soupe de miel à deux cuillères à soupe d’huile d’olive et appliquez 20 minutes sur votre peau avant de rincer à l’eau tiède. Vous pouvez également faire chauffer légèrement la mixture au bain-marie ou au micro-onde. La chaleur va ouvrir les pores de la peau et faire pénétrer plus en profondeur les actifs hydratants.

3 – LUTTER CONTRE LES POINTS NOIRS AVEC DES TOMATES

Déjà beaucoup appréciée en salade, farcie, en jus, ou en sauce, la tomate possède un gros potentiel beauté jusqu’à lors insoupçonné. Outre son effet rafraîchissant et tonique pour la peau, ce fruit aide aussi à resserrer les pores, traiter les points noirs et autres imperfections grâce à son acidité et ses vitamines A et C qui sont connues pour leurs propriétés sébo-régulatrice.

La recette : appliquez la pulpe de tomates en masque sur votre visage durant 30 minutes par jour, puis rincez. Au bout quelques semaines, vous pourrez enfin dire adieu à ces désagréments cutanés !

4 – UNE LOTION TONIQUE AU BASILIC

Crédit : POTAGEZ

Pour une peau fraîche et tonique au quotidien, rien de mieux que de l’eau de basilic pure.

Ingrédients 

  • 20 à 30 Feuilles de basilic
  • Eau

Instructions

  1. Écrasez les feuilles de basilic pour obtenir une pâte.
  2. Versez deux tasses d’eau bouillante et filtrez ensuite le mélange de manière à obtenir une eau de basilic.
  3. Nettoyez votre peau matin et soir à l’aide d’un coton pour purifier en toute légèreté votre peau. La préparation dure jusqu’à une semaine.

Propriétés 

le basilic purifie la peau, prévient de l’apparition des points noirs et de l’acné et donne du peps à notre teint. C’est la plante énergisante par excellence.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – MASQUE CONTOUR DES YEUX AU MARC DE CAFÉ

Crédit : astucesdegrandmere

Le marc de café à tellement de vertus qu’on peut l’utiliser aussi bien dans le jardinage que comme désodorisant d’intérieur. Question beauté, il a également de nombreux bienfaits, aussi bien pour le visage, le cuir chevelu ou encore pour le corps. Alors ne le jetez plus ! Le café est un concentré d’antioxydants et de minéraux, potassium, azote ou encore phosphore. Le marc qui est la matière sèche qui subsiste après le filtrage et le séchage concentre la partie restante des bienfaits du café.

Vous avez des cernes et des poches sous les yeux ? Le marc de café par son action stimulante et son effet tenseur permet de décongestionner le contour de l’œil. Pour l’utiliser en masque, vous devez le mélanger à un ingrédient qui va le fixer et accentuer ainsi l’effet lifting. Un simple blanc d’oeuf, ajouté à une cuillère à café de marc de café et une demi-cuillère à café de miel sera parfait. Laissez poser 5 minutes puis rincez délicatement pour ne pas irriter les yeux.

6 – L’AVOCAT NOURRIT LES PEAUX SÈCHES

Les peaux sèches et très sèches peuvent parfois peler, devenir ternes et manquer d’élasticité.

En plus d’être hydratées, elles ont besoin d’être nourries en lipides : l’avocat est un ingrédient idéal pour apporter les vitamines nécessaires à l’épiderme.

Ingrédients 

  • 1 avocat
  • 1 jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de miel

Instructions

  1. Laissez poser 15 minutes puis rincez à l’eau tiède.