On appelle huile essentielle, ou parfois essence végétale, le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques volatils d’une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d’eau ou distillation à sec.

Découvrez dans cet article 6 huiles essentielles qui remplacent les médicaments :

1 – HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE VRAIE CONTRE LA DÉPRIME

Efficace en application locale sur les psoriasis ou irritations cutanées grâce à ses vertus apaisantes, la lavande vraie (Lavandula angustifolia) a un effet calmant, sédatif et anti-dépresseur utilisée en diffusion. Elle restaure l’équilibre intérieur, favorise l’inspiration, éloigne les insomnies et calme l’irritabilité. À inspirer sans modération les jours où vous êtes miné par le manque de confiance en vous, ou ceux où vous vous sentez sur le point d’exploser sous l’effet du stress.

2 – HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC

  • Le basilic est une huile idéale pour les muscles tendus. Il aide à détendre et relâcher les tensions musculaires où qu’elles soient appliquées. Par ailleurs le basilic est aussi une excellente huile pour la fatigue mentale.
  • En cas de névrite (lésion inflammatoire d’un nerf, généralement périphérique), il est fortement recommandé d’appliquer et de masser la colonne vertébrale, le bas du dos et la région du cou.

3 – L’EUCALYPTUS CITRONNÉ, POUR CHASSER LES COURBATURES

Ce pompier de l’inflammation soulage petits et grands à condition de le diluer au moins à 50% (autant d’HE que d’huile végétale dans le mélange). Elle apaise les courbatures (en combinaison avec le basilic), limite la douleur et le gonflement des entorses (2 gouttes d’HE de basilic citronné + 1 goutte d’HE de menthe poivrée + 2 gouttes d’HE d’hélicryse).

4 – HUILE ESSENTIELLE DE MANDARINE CONTRE L’INSOMNIE

Les insomniaques et les grands angoissés vont l’adorer ! Le délicieux parfum de l’huile essentielle de mandarine (citrus reticulata) agit efficacement contre l’agitation intérieure, le stress et surtout l’insomnie. Déclenchez votre diffuseur une heure avant d’aller vous coucher et laissez le calme s’installer, favorisant ainsi un endormissement paisible.

5 – HUILE ESSENTIELLE DE GINGEMBRE

  • Autre huile chauffante, l’huile essentielle de gingembre est parfaitement adaptée à l’application sur les muscles endoloris, fatigués et douloureux du dos. C’est très efficace pour les problèmes de rhumatismes et d’arthrites.
  • Si vous éprouvez de l’inconfort et/ou des spasmes, assurez-vous d’avoir du gingembre à portée de la main.

6 – L’HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN À CAMPHRE

  • Expectorante et mucolytique, cette huile essentielle lutte aussi contre la fatigue et contre les douleurs musculaires ou articulaires. Top en cas de rhume persistant.
  • Comment je l’utilise ? Par voie cutanée : mélangez 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquez sur le cou et le plexus solaire, une fois par jour.
  • Précautions d’usage : cette huile essentielle est réservée aux adultes, interdite aux enfants et aux femmes enceintes. Un avis médical doit impérativement être demandé avant utilisation, surtout en cas de cancer, l’asthme, d’épilepsie ou d’hypertension.