Avoir un ventre gonflé, ou des ballonnements, fait partie des troubles digestifs fréquents, généralement sans gravité, et souvent associés à de mauvaises habitudes alimentaires.

Contrairement à une idée reçue, les ballonnements n’arrivent pas seulement après un repas de famille un peu trop copieux. Mais ce ventre qui gonfle est dû au fait que votre corps n’arrive pas à décomposer correctement la nourriture que vous avez avalée. Cela crée alors des gaz qui s’accumulent dans votre estomac et dans les intestins, et qui transforment votre abdomen en ballon de baudruche.

Quelles sont les causes des ballonnements ?

1 – INDIGESTION

L’indigestion survient quand le corps a de la difficulté à décomposer et assimiler les aliments. Les symptômes les plus courants sont les brûlures d’estomac, lourdeurs après les repas, rots, gaz, flatulences, ballonnements, nausées et manque d’appétit.

2 – CONSTIPATION

La constipation est la conséquence d’un mouvement trop lent des aliments dans le tube digestif; les matières fécales deviennent alors plus dures et de plus en plus difficiles à évacuer. Il s’agit d’un des troubles digestifs les plus fréquents.

On estime que le quart de la population des pays occidentaux éprouve des troubles de constipation. Le problème est toutefois difficile à diagnostiquer, car la fréquence normale des selles peut varier d’une personne à l’autre. Les médecins doivent donc se baser sur d’autres symptômes, comme les ballonnements, la sensation d’évacuation incomplète ou les flatulences excessives.

3 – BALLONNEMENTS LIÉS AU STRESS

Mais le stress n’est pas le seul coupable. En effet, lorsque nous sommes anxieux, nous avons la fâcheuse habitude de mâcher du chewing-gum ou de boire des sodas gazeux, ce qui ne fait qu’ajouter de l’air dans l’estomac. Cet effet collatéral ne peut que vous inciter à trouver le bon moyen pour combattre le stress autrement.

4 – UNE MAUVAISE ALIMENTATION QUI BALLONNE

Ce ne sont pas les aliments trop riches en graisses mais les aliments à forte capacité fermentescible qui favorisent la production de gaz intestinaux. C’est le cas des haricots, des choux de Bruxelles (alors que le chou-fleur est un ami de vos intestins !), du céleri, des pruneaux, des bananes, du germe de blé.

Manger trop salé peut également provoquer de la rétention d’eau et vous donner le sentiment d’être gonflée. Enfin, si vous avez une alimentation riche en fibres mais que vous ne buvez pas assez, vous avez de grands risques dirriter votre intestin.

5 – LE SYNDROME DU CÔLON IRRITABLE

Les ballonnements sont l’un des symptômes les plus courants du syndrome du côlon irritable – un trouble caractérisé par de la douleur abdominale et un changement au niveau de vos intestins (diarrhée, constipation ou les deux), selon la Fondation Internationale des Troubles Gastro-intestinaux. Ce trouble affecte près de 10 à 15 % de la population. Si vous remarquez souffrir de ces types de symptômes, allez voir un médecin. Des traitements pour remédier à ce trouble vont des changements au style de vie à une prise de médicaments.

6 – VOUS CONSOMMEZ RÉGULIÈREMENT DES SMOOTHIES

Les smoothies : ils sont rafraîchissants, hydratants, délicieux. Or, certains fruits, comme le melon d’eau, les pommes, les poires et les mangues comptent un ratio élevé de fructose-glucose, deux sucres naturels dérivés des fruits. Ceci peut causer des gaz et des ballonnements chez près d’une personne sur trois qui a de la difficulté à digérer le fructose. Si vous souffrez de ballonnements, optez pour des fruits avec un ratio de fructose-glucose plus équilibré, tels que les bananes et les bleuets.