L’œuf est considéré comme l’aliment parfait par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et la FAO (Food and Agriculture Organization) en terme de contenu en protéines.

Tous les acides aminés essentiels sont présents dans l’œuf, et dans les proportions idéales. Cela veut dire que vous pourriez vivre parfaitement en mangeant des œufs comme unique source de protéine.

Un œuf moyen contient 186 MG DE CHOLESTÉROL, ce qui représente 62 % de l’apport quotidien recommandé.

6 raisons pour lesquelles vous devriez consommer des œufs tous les jours :

1 – FOURNISSENT DE BONNES GRAISSES

Les œufs contiennent des acides gras insaturés, bons pour la santé. Ils sont sources de lipides (11 g de lipides pour 100 g) et d’oméga-3 lorsqu’ils sont issus de poules nourries aux graines de lin.

Des études ont d’ailleurs montré que manger des œufs riches en oméga-3 contribuait à réduire le niveau de triglycérides dans le sang, ces graisses bien souvent responsables de maladie cardiaque.

2 – LES ŒUFS SONT UNE EXCELLENTE SOURCE DE PROTÉINES

Saviez-vous que les œufs contiennent tous les acides aminés essentiels à la croissance et à l’entretien du corps humain ? Un œuf entier (à savoir le jaune ET le blanc) est une des sources de protéines les plus complètes qu’on puisse trouver.

3 – MANGER DES ŒUFS REND NOTRE PEAU PLUS BELLE

En plus de la vitamine B2, les oeufs sont également riches en B5 et B12. Cette famille de vitamines est tout simplement indispensable pour avoir une belle peau puisqu’elle participe à la réparation et au renouvellement des cellules cutanées. Un apport adéquat en vitamine B12 permet d’agir contre la sécheresse, les rougeurs, l’acné et autres imperfections de la peau.

4 – LES ŒUFS SONT BONS POUR LA VUE

Les œufs contiennent de la luétine et de la zéanxanthine. Ces deux antioxidants protègent les yeux contre les ultraviolets. En plus, ils contribuent à réduire le risque de cataractes en vieillissant.

5 – EFFET COUPE-FAIM

Les œufs nous apportent un effet de satiété. Ils détrônent notamment les produits à base de céréales, les stars de nos petit-déjeuner. À croire que les anglais ont tout compris puisqu’ils en ont fait l’aliment de base de leur fameux breakfast.

6 – MANGER DES ŒUFS RENFORCE LES OS

Les œufs font partie de ces rares aliments qui contiennent naturellement de la vitamine D, primordiale pour bâtir et consolider des os et des dents solides. En effet, la vitamine D favorise l’absorption de minéraux comme le calcium et le phosphore dans le corps et permet sa fixation sur les os et les dents.