L’une des fonctions principales des reins est d’éliminer les déchets et l’excès de liquide de notre organisme à travers l’urine. Aussi, la régulation de la teneur en sel, en potassium et en acide du corps est effectuée par les reins.

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, il peut s’agir d’un problème rénal :

1 – VOUS RESSENTEZ PARFOIS UN GOÛT MÉTALLIQUE DANS VOTRE BOUCHE ET SOUFFREZ D’UNE PERTE D’APPÉTIT

Ce goût très désagréable pourrait en réalité être dû à l’accumulation de toxines dans le sang et donc indiquer un problème de reins, surtout si vous remarquez également un changement soudain dans vos préférences alimentaires ou une perte d’appétit en parallèle.

2 – VOUS REMARQUEZ DES CHANGEMENTS DANS LA MICTION ET L’URINE

Des changements dans vos habitudes urinaires ou dans votre urine elle-même pourraient également indiquer une insuffisance rénale. Voici certains changements auxquels vous devriez faire attention :

  • Une difficulté à uriner et un sentiment de pression pendant les mictions.
  • Un besoin d’uriner fréquent, surtout au milieu de la nuit.
  • Un changement dans la couleur, la fréquence ou encore la quantité de vos urines.
  • Une urine mousseuse.

3 – DE LA FATIGUE

  • La fatigue est un symptôme de très nombreuses maladies, dont les maladies rénales.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Si vous vous sentez fatigué sans raison apparente et manquez d’énergie, il peut s’agir d’un problème au niveau des reins, car lorsque les reins sont malades ils produisent moins d’érythropoïétine (une hormone qui a pour fonction de transporter l’oxygène dans le sang). Les muscles se fatiguent alors plus vite et les taux de globules rouges et d’oxygène dans le sang baissent, ce qui peut entraîner une anémie.

4 – DES DOULEURS DANS LE BAS DU DOS

  • Les reins se trouvant en bas du dos, sur les côtés, des douleurs d’un seul côté ou des deux doivent vous alerter.
  • Cela peut indiquer la présence de calculs rénaux, une insuffisance ou une infection rénale.
  • Tous les symptômes décrits dans cet article, surtout s’ils sont prolongés, sont des signes qui doivent vous alerter sur un possible problème au niveau des reins et vous pousser à consulter un médecin.

5 – VOUS REMARQUEZ UN GONFLEMENT DE CERTAINES PARTIES DE VOTRE CORPS

Si vos reins sont endommagés, ils ne seront pas en mesure de remplir leur fonction correctement et manqueront d’éliminer l’excès de liquide dans votre corps, ce qui aura pour conséquence le gonflement de certaines parties de votre corps comme les mains, les pieds, les jambes, les chevilles ou encore le visage. Si vous remarquez un gonflement d’une ou plusieurs de ces parties, cela pourrait être dû à une insuffisance rénale.

6 – VOUS AVEZ DU MAL À VOUS CONCENTRER ET AVEZ PARFOIS LE VERTIGE

L’anémie est souvent liée aux problèmes de reins, car lorsqu’il y a une baisse au niveau de vos globules rouges, ces derniers ne transportent pas assez d’oxygène à vos organes, dont votre cerveau, et cela pourrait entraîner des problèmes de concentration et de mémoire, et une sensation de vertige.