Le cœur est l’organe invisible le plus important du corps humain. Il assure le fonctionnement de ce dernier de la meilleure des façons en régulant les flux sanguins.

Les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France et touchent les hommes comme les femmes. Or, les problèmes cardiaques peuvent être traités s’ils sont détectés à temps.

Par conséquent, il est crucial de se familiariser avec les symptômes de la crise cardiaque, d’être en mesure de les reconnaître et de les prendre au sérieux. Voici les signes de la crise cardiaque :

1 – L’ESSOUFFLEMENT

Si vous perdez le souffle dès que vous montez quelques marches, ce n’est  pas très bon signe. En effet, si vous avez du mal à respirer suite à un effort physique léger, tel que la marche, cela peut indiquer une faiblesse cardiovasculaire ou une maladie cardiaque.

2 – LA FATIGUE

En plus des autres symptômes précédemment mentionnés, quelques semaines ou peu avant une crise cardiaque, les femmes en particulier ressentent une fatigue aiguë.

3 – UNE GENCIVE MALADE ET DES DENTS QUI SE PERDENT

Crédit : /aosh.pagesperso-orange

L’état de santé cardiovasculaire peut avoir un lien étroit avec la santé buccodentaire, raison pour laquelle il est primordial de prendre soin de sa bouche autant que du reste de son corps.

L’environnement buccal est plein de bactéries, et il arrive que de mauvaises bactéries prolifèrent et arrivent à contaminer les tissus de la gencive. On observera alors une inflammation des vaisseaux sanguins, pouvant entraîner un problème cardiaque.

.adsbygoogle || []).push({});

Les parodontites et le déchaussement des dents peuvent aussi avoir un lien avec ce genre de problème.

4 – HIPPOCRATISME DES DOIGTS

Crédit : enaary-nail-art

Ce phénomène se caractérise par une déformation des ongles de la main, qui prennent une certaine courbure caractéristique. Ils deviennent plus épais et plus larges, en raison d’une surproduction de tissus au niveau des extrémités de la main.

C’est le signe de la présence d’un problème au niveau d’un cœur qui ne fonctionne pas bien. Les extrémités sont donc mal oxygénées, ce qui engendre une réaction des cellules qui essayent de compenser ce manque en favorisant la croissance.

5 – LES LOBES D’OREILLE PLISSÉS

Crédit : estcevrai

L’un de ces indicateurs externes est le pli diagonal des lobes de l’oreille – connu sous le nom de signe de Frank, du nom de Sanders Frank, un médecin américain qui a été le premier à décrire ce signe. Des études ont montré qu’il existe une association avec le pli externe visible sur le lobe de l’oreille et un risque accru d’athérosclérose.

Il s’agit de la perte d’élasticité des artères due à la sclérose, elle-même provoquée par l’accumulation de corps gras (essentiellement le mauvais cholestérol) au niveau de la tunique interne des artères. Plus récemment, on a constaté que ces plis sont également impliqués dans les maladies cérébrovasculaires qui attaquent les vaisseaux sanguins du cerveau.

6 – LES LÈVRES BLEUES

Crédit : combattrepourunevie

Un autre indicateur de santé est la couleur de vos lèvres. Elles sont habituellement rouges, mais elles peuvent prendre une couleur bleutée ou violacée (cyanose) chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques, en raison de l’incapacité du système cardiovasculaire à fournir du sang oxygéné aux tissus. Bien sûr, les gens ont aussi les lèvres bleues s’ils ont extrêmement froid ou s’ils ont été à haute altitude. Dans ce cas, elles retrouveront naturellement leur couleur d’origine.