Crédit : archzine
Pour tous les amoureux du jardinage qui ont ou non la main verte nous avons trouvés 7 petites astuces sensationnelles qui vous permettront d’embellir et de transformer votre petit coin de verdure en petit coin de paradis !

1 – LA MENTHE CONTRE LES FOURMIS

  • Le but ici n’est pas d’éradiquer complètement les fourmis, car elles sont indispensables dans la biodiversité de notre jardin.
  • Mais pour les éloigner de vos plus belles fleurs, plantez un pied de menthe (ou de lavande) près de celles-ci. Les fourmis n’aiment pas cette odeur et passeront donc leur chemin.

2 – FAIRE SON COMPOST SOI-MÊME

  • Faire son compost soi-même, c’est un excellent moyen de recycler intelligemment ses déchets ! Qu’il s’agisse de coquilles d’œufs, de marc de café, de pelures de fruits ou de légumes ou encore de sachets de thé usagés, plus question de les jeter, car pour notre jardin c’est un engrais de 1er choix.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Ces déchets représentent en effet une excellente source de nutriments pour nos plantes ou notre potager qui n’en grandiront que mieux. Et en plus, composter ses déchets permettrait de réduire de plus de 100 kilos par an le poids de sa poubelle. Écologique et économique donc !

3 – UTILISEZ DES POTS DE FLEURS POUR CHANGER LES PLANTES FACILEMENT

  • Les plantes annuelles nécessitent d’être changées en fonction des saisons. Et je ne sais pas vous, mais personnellement je ne suis vraiment pas fan d’avoir à refaire mon aménagement paysager 4 fois par an… Je n’ai rien contre le fait de passer un peu de temps à l’extérieur, mais j’avoue que la pelle et la bêche ne sont pas mes meilleures potes ! Voici une solution tellement facile qu’on a presque honte de ne jamais y avoir pensé.
  • Creusez un trou pour vos plantes annuelles. Ensuite, insérez un pot de fleurs vide dans ce trou. Et voilà, maintenant vous pouvez facilement mettre en terre toutes vos plantes saisonnières, vos herbes aromatiques et vos légumes en pots. Et lorsque ces plantes sont en fin de carrière, vous pouvez les enlever en 2 secondes chrono.

4 – FAITES VOUS-MÊMES VOTRE SPRAY ANTI-INSECTES

Crédit : comment-economiser
  • Les sprays anti-insectes du commerce ne sont pas forcément bons pour la planète ou pour vos plantes. Sachez qu’en mixant de l’ail, de la menthe, du poivre de cayenne, de l’eau et du liquide vaisselle biodégradable : vous aurez le parfait spray anti-moustique naturel et bon pour vos plantes. Vos voisins vous demanderont la recette.

5 – POUR DES TOMATES PLUS SAVOUREUSES, SAUPOUDREZ DU BICARBONATE AUTOUR DES PLANT

  • Voici un super truc pour cultiver des tomates plus sucrées. Il suffit de saupoudrer une petite quantité de bicarbonate de sodium autour de la base de vos plants de tomate. Le bicarbonate de soude est absorbé par le sol et fait baisser les niveaux d’acidité. Ainsi, vous allez récolter des tomates plus douces et plus sucrées.

6 – DÉBARRASSEZ-VOUS DES MAUVAISES HERBES AVEC DU VINAIGRE

Crédit : comment-economiser
  • Retirer les mauvaises herbes de son jardin est loin d’être facile. La solution ? Le vinaigre ! Il vous suffit d’en pulvériser régulièrement dans votre jardin et vous n’aurez plus à vous battre contre les mauvaises herbes ! Le plus ? Cela nourrit vos plantes et les renforce !

7 – DU POIVRE POUR PROTÉGER SES GRAINES

  • Le poivre c’est bon pour la santé, mais aussi pour nos plantes ! Rongeurs, limaces et autres petites bêtes rodent dans le jardin et mangent parfois les graines à peine semées.
  • Pour éviter cela, mélangez vos graines à du poivre avant de les semer. L’odeur et le goût du poivre éloignent les insectes. Vos plantes seront en sécurité et prêtes à pousser !