Crédit : cafedeclic

Pas besoin d’un placard rempli de produits de nettoyage souvent agressifs, d’une bouteille en plastique pour chaque tâche ménagère. Nos produits naturels favoris s’avèrent tout aussi efficaces. De plus, ils sont doux pour l’environnement, pour vous et votre maison et pour votre portefeuille ! Voici nos 7 astuces pour un nettoyage naturel.

1 – UTILISER UN BAS DE NYLON POUR LES STORES

Crédit : circulaire-en-ligne

Retirer la poussière des lattes de stores verticaux ou horizontaux peut s’avérer une tâche ardue et qui requiert beaucoup de temps. La solution: un bas de nylon propre que vous enfilez sur votre main en guise de gant de nettoyage.

Vous serez ébahi devant la facilité avec laquelle vous ferez disparaître toute la poussière! Et en plus, aucun produit n’est nécessaire pour effectuer ce dépoussiérage.

2 – DÉBARRASSEZ-VOUS DES POILS SUR VOS CANAPÉS AVEC UN GANT EN CAOUTCHOUC

Crédit : autourdesanimaux

Enfilez le gant et frottez votre main sur le tissu de votre canapé, vos meubles, chaises, etc. Les poils de vos animaux seront attirés et formeront des boulettes, plus faciles à retirer.

3 – RAVIVER LA COULEUR DES VÊTEMENTS AVEC DU SEL

Crédit : appartement58

Le sel, c’est bon en cuisine, mais c’est aussi bon dans la lessive. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le sel agit comme un fixateur de couleurs sur vos vêtements. Aussi, si vous lancez une machine de textiles bariolés, pensez à tremper ceux susceptibles de dégorger et de déteindre sur les autres dans un mélange d’eau froide et de sel. Laissez toute une nuit si nécessaire avant de passer en machine et de lancer le cycle. L’action du sel va venir empêcher que la couleur se déporte sur le reste de vos habits et que votre nouveau pull fétiche soit rapidement terni.

4 – FAITES BRILLER VOS ÉQUIPEMENTS MÉNAGERS GRÂCE À L’ALCOOL

Crédit : lejournaldelamaison

Encore une façon de faire briller l’acier ou l’inox : l’alcool ! Vos fours micro-ondes, bouilloires, hottes, grille-pains, fours, etc., vous en remercieront ! Quelques gouttes sur un chiffon et le tour est joué !

5 – POLIR L’ARGENTERIE AVEC DU DENTIFRICE

Le dentifrice a bien d’autre utilisations que sur les dents ou les petits boutons. Pour rendre leur éclat à des couverts en argent un peu ternis par le temps et l’usure, sortez le tube de dentifrice. Mettez-en sur un chiffon propre ou à même les couteaux et les fourchettes et frottez jusqu’à ce que ça brille. L’opération est un peu longue selon le nombre d’objets dans votre service, mais le résultat est optimal ! Pensez à rincer vos couverts derrière pour éliminer d’éventuels résidus, et à bien les sécher pour éviter les traces d’eau.

.adsbygoogle || []).push({});

6 – FROTTER LES VITRES AVEC DU PAPIER JOURNAL

Au Québec, surtout pendant les longs mois d’hiver, la luminosité est précieuse! Éclairez votre maison avec la lumière naturelle grâce à des fenêtres propres. Une astuce pour des vitres éclatantes? Le papier journal!

Commencez par mélanger à portion égale du vinaigre, de l’eau chaude et du jus de citron et versez ce mélange dans un vaporisateur. Vaporisez généreusement la vitre et frottez à l’aide d’un papier journal chiffonné. C’est magique!

7 – LES CRISTAUX DE SOUDE POUR RÉCUPÉRER UNE CASSEROLE CARBONISÉE

Crédit : mojerecepty

Pour nettoyer quoi ? Les cristaux de soude débouchent les canalisations, détartrent les toilettes et nettoient les casseroles grillées.

La recette de la naturopathe : « Pour récupérer une casserole carbonisée, versez-y une à deux cuillères à soupe de cristaux de soude avec de l’eau très chaude et frottez un peu. Cette astuce sera plus efficace et meilleure pour la santé que les produits du commerce », constate Stéphanie Mezerai.

Attention : « Même s’ils sont naturels, les cristaux de soude peuvent être irritants pour la peau, qui absorbe facilement les produits qui sont à son contact. Pensez à mettre des gants ! », avertit la naturopathe.