Crédit : cafedeclic

Vous rêvez de vous acheter un sac de créateur ? Le problème (outre le prix), c’est qu’avec les contrefaçons, il est difficile d’investir sans se tromper. Rassurez-vous, il existe des astuces imparables pour identifier les faux sacs à main de luxe. On vous explique tout.

1 – LE NOM DE LA MARQUE

Nous ne remarquons parfois même pas le détail principal de nos sacs. Il s’agit en effet du nom de la marque. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les fabricants de contrefaçons utilisent des polices différentes de la marque originale, ou impriment des lettres floues ou des noms de marque comprenant des fautes d’orthographe. Ça paraît pourtant absurde, mais ce sont ces étiquettes qui rendent votre sac des plus authentique, alors faites-y attention.

2 – SE MÉFIER D’UN PRIX TROP BAS

Un sac à main de luxe créé par une grande Maison a un coût. Celui-ci nous rappelle les heures de travail demandées et le savoir-faire précis pour créer un tel accessoire de mode. Si vous tombez sur un sac dont le prix est totalement cassé, le premier réflexe à avoir est de se méfier et de se renseigner. Il est primordial de chercher des informations sur la fiabilité d’un revendeur, qu’il s’agisse d’un site ou d’un particulier. Un sac vintage ne signifie pas pour autant un coût extrêmement bas, car chaque modèle a une valeur particulière.

3 – CONTRÔLEZ LA QUALITÉ DU CUIR ET DE LA DOUBLURE

Dans le cas d’un sac en cuir, vous devrez sentir le cuir. Il devrait également être lourd. Un sac très léger et fragile est probablement un faux. Un vrai sac de marque aura une doublure et sera souvent en cuir.

Si la doublure est en matériau bon marché ou mal cousu, il s’agit sans nul doute d’une contrefaçon.

4 – SAVOIR LIRE UN NUMÉRO DE SÉRIE

Dépendamment des marques, le numéro de série permet de connaître l’année ou le pays de production du sac (ou les deux). Par exemple, Louis Vuitton a un numéro de série de type «TH0123». Les deux premières lettres représentent le pays de fabrication du sac (dans ce cas-ci, la France). On devrait donc pouvoir lire «Made in France» sur la doublure. Dans l’exemple, les chiffres 0 et 2 représentent le mois, et les chiffres 1 et 3 représentent l’année (donc février 2013). «Pour en savoir plus sur le numéro de série d’une marque, il suffit de le chercher sur Internet, conseille le Directeur régional de LXR & CO. Une fois que l’on connaît l’année, on regarde les sacs de cette saison-là sur des sites web spécialisés.» On peut très vite savoir si le sac de nos rêves a des chances d’être authentique… ou pas!

5 – INSPECTEZ SOIGNEUSEMENT L’EMBALLAGE

L’emballage des produits enfreignant les DPI est souvent douteux et ne mentionne pas l’adresse du fabricant ni de l’importateur. En outre, de nombreux détenteurs de droits apposent sur leurs produits des hologrammes, des numéros de contrôle ou d’autres mesures de sécurité, qui peuvent vous aider à déterminer l’authenticité du produit.

6 – VÉRIFIEZ SI LES LOGOS ET LES MARQUES APPARAISSENT CORRECTEMENT

Une contrefaçon peut paraître identique à l’original. Mais en la regardant de plus près, vous verrez sans doute quelques différences. Par exemple, les logos sont souvent mal reproduits et les marques mal orthographiées, de manière délibérée ou non.

7 – LES ATTACHES, BOUTONS ET FERMETURES ÉCLAIR

Faites attention aussi aux petits fermoirs et attaches en métal, mais également aux boutons, fermetures éclair et plaques comprenant le nom de la marque. Leur qualité doit être irréprochable. De plus, chaque article possède un numéro et un nom imprimé, ou gravé sur une plaque, qui prouve leur authenticité. La firme Hermes marque par exemple tous ses sacs « Hermes Paris made in France », et rajoute un autre tampon sur le dos du sac qui indique le matériel utilisé et son année de fabrication.