Crédit : buzz-ultra

Parfois appelé le noisetier des sorcières, l’hamamélis est un arbuste extrêmement répandu en Europe et en Amérique du Nord. Ses nombreux bienfaits sont connus depuis l’Antiquité. Aujourd’hui encore, il serait dommage de s’en priver… Suivez le guide.

Qu’est-ce que l’hamamélis ?

L’hamamélis (Hamamelis virginiana) est un arbuste à feuilles caduques (c’est-à-dire qu’elles tombent pendant la saison d’hiver) présent en Europe, en Amérique du Nord, au Japon et en Chine, et qui comprend différentes espèces.

L’hamamélis est également appelé « noisetier des sorcières » à cause de la forme de ses feuilles ou encore « café du diable ».

Ses feuilles et son écorce entrent dans la composition de nombreux produits de phytothérapie. L’hamamélis contient en effet des tanins et des flavonoïdes, ce qui lui donne un fort pouvoir antioxydant.

1 – L’HAMAMÉLIS CALME LES COUPS DE SOLEIL

Crédit : lapresse

Évidemment, on vous conseille de vous protéger en amont, pour éviter tous les coups de soleil. Mais si votre peau commence à devenir rougeâtre et à chauffer, vous pouvez utiliser de l’hamamélis.

Il possède les propriétés anti-inflammatoires, parfaites pour calmer les coups de soleil. « Il permet également une sensation agréable et rafraîchissante », assure Dendy Engelman.

2 – L’HAMAMÉLIS, UN TONIFIANT CAPILLAIRE

Crédit : lespetiteschosesdefanny

Cheveux secs, revêches, cassants… Redonnez à votre chevelure son éclat naturel en utilisant un shampoing ou un masque pour cheveux à base d’hamamélis. Car s’il est bon pour votre peau, il l’est également pour vos cheveux. En seulement quelques applications, vos fibres capillaires seront hydratées en profondeur et retrouveront leur souplesse légendaire ! Ce conseil vaut également pour les personnes qui ont un problème récurrent de pellicules. L’hamamélis va contribuer à rééquilibrer le cuir chevelu et, ainsi, à stopper ce phénomène inesthétique. Il faut savoir également que l’hamamélis entre souvent dans la composition de soins destinés à lutter contre la chute des cheveux.

3 – CONTRE L’ECZÉMA

D’après les résultats de 3 études de petite envergure (95 sujets en tout) publiées en Europe, l’hamamélis peut être utile pour soulager les symptômes de l’eczéma atopique. Par contre, un autre essai d’une durée de 2 semaines et portant sur 72 sujets atteints d’eczéma a donné des résultats peu concluants.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – CONTRE LA DIARRHÉE

Crédit : doctissimo

L’hydrolat d’hamamélis s’utilise par voie interne : 1 petite cuillère à café dans un verre d’eau, à boire 1 fois par jour, pas plus de 5 jours. Consulter un médecin si les troubles persistent, préconise la naturopathe.

5 – LUTTE CONTRE L’ACNÉ

Crédit : santeplusmag

L’hamamélis est tout indiqué pour soigner les irritations de peau, notamment les poussées d’acné. Si vous avez trop de boutons, utilisez l’eau florale d’hamamélis directement sur les zones concernées. Pulvérisez-en sur une peau bien nettoyée matin et soir.
L’hamamélis apaise les irritations causées par le rasage

Que ce soit sous les aisselles, autour du maillot ou sur les jambes, si vous avez l’habitude de vous raser, vous savez que les irritations sont (malheureusement) courantes.

L’hamamélis permet d’apaiser les sensations de brûlure et d’éviter la formation de poils incarnés ou de petits boutons. Après le rasage, passez un coton imbibé d’eau florale sur votre peau.

6 – SOULAGER LES HÉMORROÏDES

Excellent veinotonique, l’hamamélis est tout indiqué pour soulager les hémorroïdes. S’il entre dans la composition de baumes, il est aussi excellent en usage interne. Vous pouvez le consommer en infusion : comptez 1 cuillère à café par tasse, et laissez infuser pendant quinze minutes. Il est généralement conseillé de boire 3 tasses par jour, aussi longtemps que les symptômes persistent.

7 – DIMINUE LES RIDES

De récentes études ont prouvé que la prise d’hydrolat d’hamamélis réduit le vieillissement cutané. Ses propriétés antioxydantes diminuent les rides qui apparaissent avec l’âge.