Selon une étude publiée dans la revue médicale JNCI Cancer Spectrum, 80.100 nouveaux cas de cancers chez les plus de 20 ans pourraient être attribués à une mauvaise alimentation en 2015 aux États-Unis. Un chiffre qui rejoint une autre statistique inquiétante : 35,7 % des adultes sont en situation d’obésité en Amérique du Nord.

Limiter notre risque de cancer en changeant notre alimentation peut sembler difficile. Mais certaines erreurs peuvent facilement être évitées. Voici les principaux écueils à éviter dans la cuisine.

ERREUR 1 : NE PAS LAVER SES LÉGUMES

Il faut manger des fruits et des légumes pour protéger son organisme contre le cancer, c’est prouvé.

Mais attention à ne pas commettre une erreur qui pourrait nuire à vos efforts : oublier de laver vos mets. Pourquoi ? Même si aucun résultat concret n’a encore été validé, un communiqué de l’Institut national du cancer explique que de nombreux soupçons pèsent sur les traces de pesticides qui s’accumulent sur les fruits et légumes et un risque augmenté de cancer.

ERREUR 2 :  FRITURES

Les fritures renferment des produits de la dégradation des graisses (acides gras libres, composés polaires) qui ajoutent à la charge toxique de l’organisme. Surtout, beaucoup de fritures (frites, chips) renferment des niveaux élevés d’acrylamide, une substance potentiellement cancérigène.

ERREUR 3 : MANGER TROP DE VIANDE ROUGE

Un excès de viande rouge se traduit aussi par un excès de fer dans l’organisme, en particulier chez les hommes et aussi chez la femme de plus de 50 ans. L’excès de fer alimentaire semble associé à un risque plus élevé de certains cancers, soit parce que le fer est à l’origine de particules très réactives appelées radicaux libres, soit parce qu’il intervient dans d’autres réactions.

ERREUR 4 : FUMER

Le tabac arrive en tête de toutes les causes de cancers, et serait responsable d’environ un tiers des décès par cancer. Le docteur Eric Sebban rappelle donc que pour voir son risque de cancer diminuer, il ne faut pas fumer. Le tabac est actuellement responsable de 8 cancers sur 10 chez les hommes et de 7 cancers sur 10 chez les femmes, selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

ERREUR 5 : LES BOISSONS ALCOOLISÉES

L’alcool est classé cancérogène pour l’homme depuis 1988 par le centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Des liens ont notamment été établis entre la consommation de boissons alcoolisées et l’augmentation du risque de cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’oesophage, du côlon-rectum, du sein et du foie, prévient l’INCa.

ERREUR 6 : LE PAIN BLANC

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université du Texas, les aliments présentant un indice glycémique élevé comme le pain blanc, augmenteraient de 49 % les risques de cancer du poumon.

ERREUR 7 : LE SUCRE ET LES ALIMENTS SUCRÉS

Le sucre peut contribuer à activer la voie insuline et élever le niveau de facteurs de croissance comme l’IGF-1 qui est en cause dans les cancers. Réduisez la consommation de sucre blanc dans les boissons chaudes (thé, café, etc.) et celle des céréales du petit déjeuner, des confiseries, des gâteaux et biscuits.
Le fructose ou le sirop de glucose-fructose ne sont pas de bonnes alternatives au sucre car on les soupçonne eux aussi de conduire à une résistance à l’insuline qui n’est désirable ni en prévention du cancer ni du diabète.