Crédit : mieux-vivre-autrement

Que l’on souhaite se passer de beurre par ce que l’on suit un régime sans lactose ou sans caséine, par goût ou de manière plus prosaïque parque qu’ « il n’y en a plus dans le frigo », je vais vous confier les techniques et astuces pour remplacer le beurre.

1 – LES HUILES VÉGÉTALES POUR REMPLACER LE BEURRE

Les huiles végétales se substituent très bien au beurre. En plus, comme elles sont riches en acides-gras mono et polyinsaturés, elles apportent de bonnes graisses. Veillez toutefois à bien utiliser des huiles végétales biologiques et non hydrogénées.

Avec les huiles végétales, vos recettes seront moelleuses et dorées. Huile d’olive, colza, pépins de raisin, sésame, tournesol, etc. n’hésitez pas à varier les plaisirs !

  • Quel dosage ? 10 cl d’huile végétale = 100 g de beurre
  • Quelle utilisation ? Gâteau, pâte à tarte, biscuit, sauce, etc.

>> Petit conseil en plus pour la cuisson (poêles, casseroles, etc.) : Veillez bien à utiliser une huile adaptée à la cuisson. En effet, au dessus d’une certaine température, des huiles peuvent dégager des substances chimiques toxiques.

2 – LES COURGETTES

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, mettre des courgettes dans un gâteau ne va pas ruiner votre préparation, au contraire ! Elles ont l’avantage de rendre les préparations plus onctueuses.

3 – LES PURÉES D’OLÉAGINEUX

Purées d’amande, de noix de cajou, de sésame ou de noisettes sont formidables sur les tartines du matin. Elles font leur preuve dans la pâtisserie avec un peu d’huile d’olive en remplacement du beurre.

.adsbygoogle || []).push({});

Ils sont assez chers, mais ils ont des atouts santé. En plus de leurs bonnes graisses ils apportent avec eux du magnésium, du calcium, du fer, du potassium, ainsi que des vitamines du groupe A, B et E, des micro-nutriments.

Ils se trouvent facilement en magasin bio, dans des bocaux transparents.

4 – LES ŒUFS

Les œufs comme le beurre sont un très bon liant naturel. Il suffit donc de rajouter deux ou trois œufs à la place du beurre dans les recettes.

5 – LES LENTILLES : CORAIL ET VERTES

Non seulement excellentes pour la santé, les légumineuses peuvent également remplacer le beurre en cuisine avec un goût subtil. Pour cela, on va profiter du fait que les lentilles deviennent pâteuse une fois cuites.

Riches en protéines, glucides, zinc et fer, les lentilles vont apporter de la légèreté et une petite saveur en plus à vos préparations. Notez que les lentilles corail, par exemple, ont un goût plus neutre par rapport aux lentilles vertes. Réservez les vertes pour remplacer le beurre dans un gâteau au chocolat car le cacao couvrira le goût des lentilles.

Rincez les lentilles sèches, puis faites-les cuire pendant 15 minutes dans de l’eau bouillante afin de les ramollir. Puis, mixez-les jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse et homogène. Incorporez ensuite cette purée de lentilles dans votre préparation.

  • Quel dosage ? 100 g de purée de lentilles = 100 g de beurre
  • Quelle utilisation ? Gâteau, moelleux, muffin, fondant.

6 – LES AVOCATS

Comme pour les amandes et les bananes, on conserve l’idée d’écraser la chair des avocats pour obtenir une pâte lisse. Avec 16% de lipides, les avocats apportent tout de même des matières grasses mais l’économie calorique reste réelle et intéressante, d’autant que l’avocat apporte essentiellement des acides-gras insaturés.

.adsbygoogle || []).push({});

7 – LES BANANES

Ici le principe reste le même que pour la purée d’amandes. Ecrasez les bananes pour obtenir la consistance d’une pâte lisse équivalente au beurre pommade. Plus les bananes seront mûres, plus elles seront faciles à écraser mais leur goût sera également plus prononcé.