Bien que les fourmis soient très utiles dans le jardin, en empêchant ce dernier d’être ravagé par d’autres prédateurs plus voraces, les laisser se coloniser dans la maison peut poser problème d’un point de vue esthétique mais aussi sanitaire… Comment se débarrasser des fourmis qui s’installent à la maison ?

7 remèdes maison puissants pour vous débarrasser des fourmis :

1 – LES HUILES ESSENTIELLES

Connues pour l’intensité de leur senteur, les huiles essentielles ne soignent pas seulement. Elles peuvent aussi chasser les fourmis. Vous avez juste à vaporiser un mélange d’un demi-litre d’eau, avec une vingtaine de gouttes de menthe poivrée et une dizaine de gouttes d’amande douce.

2 – LA LAVANDE

Cette astuce ancestrale est certainement la plus connue. Les fourmis, comme de très nombreux insectes d’ailleurs, ne supportent pas l’odeur de la lavande (que nous adorons pourtant !). Usez-en donc pour les faire fuir ! Si vous en avez la possibilité, plantez un pied de lavande non loin de votre porte-fenêtre.

L’huile essentielle de lavande est redoutable pour chasser les petites bêtes. Voici la recette d’Amélie Michel, aromathérapeute certifiée pour éloigner durablement les fourmis : « Vous pouvez utiliser des pierres poreuses et y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Vous disposez ces pierres à des points stratégiques, à même le sol. L’odeur suffira à éloigner les fourmis ! »

3 – LE VINAIGRE BLANC, UNE SOLUTION SIMPLE

Pour éloigner les fourmis, vous pouvez tout simplement pulvériser du vinaigre blanc, pur ou dilué avec de l’eau, aux endroits que fréquentent les fourmis. La forte odeur les repoussera.

4 – CANNELLE

Si vous n’aimez pas le concombre et vous craignez que sa peau pourrisse, tenez en compte que les fourmis ne supportent pas l’odeur de la cannelle. Ainsi, il est recommandé de saupoudrer de la cannelle moulue partout où vous voyez des fourmis ou mettre des bâtons de cannelle devant les fourmilières.

5 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Si les fourmis ne supportent pas l’acidité extérieure, c’est parce qu’elles portent déjà sur elles des substances acides. Réalisez un appât avec du sucre, et du bicarbonate de soude. Une fois que les colonies de fourmis auront été attirées par le sucre, la rencontre avec le composé basique qu’est la soude leur sera fort désagréable. Et vous serez débarrassés d’elles.

6 – LE CITRON

L’acidité du citron fait fuir les fourmis. Elles détestent son odeur, d’autant plus quand le citron est un peu moisi.

Laissez moisir un citron, puis découpez-le en tranches. Déposez-les à différents endroits de la maison, balcon ou terrasse, près des points d’entrée.
Vous pouvez également verser du jus de citron sur leur itinéraire le plus fréquent.

7 – LE MARC DE CAFÉ

Ne jetez plus vos filtres à café usagés et autres capsules pour expresso, mais pensez plutôt à le récupérer. Le marc de café a des propriétés insectifuges naturelles qui en font un rempart efficace contre les fourmis.

Placez des coupelles remplies de marc de café près des portes et fenêtres. Vous pouvez aussi laisser un peu de marc près des petits trous d’où les insectes arrivent. Son acidité empêchera les fourmis de rentrer chez vous.