Crédit : cigiema

La sensation de brûlure, l’irritation et la douleur qui accompagnent le mal de gorge rendent parfois difficile le simple fait de parler ou d’avaler des aliments.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 7 aliments à consommer lorsqu’on a mal à la gorge.

1 – LE SEL

Nous n’y pensons pas souvent mais le sel peut guérir les maux de gorge. C’est un antibactérien que nous avons toujours sous la main. Pour en profiter, on le dilue dans de l’eau et on fait des gargarismes.

2 – L’OIGNON

L’oignon est un antibactérien. Il aide aussi l’organisme à venir à bout des virus qui causent les douleurs. Il se consomme avec du miel, sous forme de sirop, pour une action globale.

3 – LE MIEL

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antitussives, le miel peut accélérer la guérison des maux de gorge. Le miel exerce également une action hypertonique et osmotique, c’est-à-dire qu’il extrait l’eau des tissus enflammés, atténuant l’enflure et la douleur. Ajoutez-en quelques cuillerées à thé dans une tasse d’eau chaude, ou encore dans une infusion.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LES CAROTTES CUITES

Les carottes ne servent pas uniquement à rendre plus aimable ! Elles contiennent de la vitamine A, C et K ainsi que des fibres et du potassium. Les cuire permet de les consommer plus facilement, notamment lorsque la gorge est irrités. Ce légume aide ainsi à renforcer le système immunitaire et les maux de gorge.

5 – LE CITRON

Le citron est un puissant antiseptique. Il réduit efficacement les infections dont celles qui causent les maux de gorge. En parallèle, le citron booste l’organisme et l’aide à combattre les virus. Il se consomme dilué dans de l’eau et s’accorde à merveille avec le miel.

6 – LA LAVANDE

La lavande est elle aussi un anti-inflammatoire. La plante de Provence est aussi un antidouleur. Ces deux bénéfices sont très appréciés en cas de maux de gorge. Pour en profiter, il faut consommer la lavande infusée.

7 – L’AIL

 

En plus de compter de nombreux bienfaits santé, l’ail pourrait également aider à mieux combattre l’infection. Séché, l’ail possède de puissantes propriétés antibactériennes et antiseptiques.