Le micro-ondes! Ce vieil ami de notre popcorn, de nos restes de table et de notre bacon pré-cuit est souvent sous-estimé.

Si vous vous en servez déjà pour cuisiner, vous savez qu’il est parfait pour les légumes vapeur, les sauces et le riz. Mais il a plus d’un tour dans son sac!

On utilise le four à micro-ondes pour décongeler ou réchauffer des plats. Mais saviez-vous qu’il a beaucoup plus d’utilisations en cuisine? En voici 7 !

1 – RAVIVER UN MASCARA

Vous avez oublié votre mascara favori ouvert sur le comptoir et il a séché? Placez-le dans le micro-ondes pendant 30 secondes avec un petit bol d’eau à ses côtés (ne mettez PAS le mascara dans l’eau!). Il devrait retrouver sa souplesse rapidement.

Encore une fois, assurez-vous que l’emballage et le tube ne comportent aucun métal.

2 – NETTOYER SES TORCHONS

Pour être certain d’éliminer les bactéries et autres microbes de nos torchons, rien de tel qu’un passage au micro-ondes à puissance maximum durant environ 5 minutes. Pensez à utiliser des ustensiles de cuisine, lorsque vous les sortez du four pour ne pas vous brûler.

3 – PELER DE L’AIL PLUS FACILEMENT

  • Si vous aussi vous perdez patience quand vos gousses d’ail refusent de retirer leur manteau en laissant les pelures s’attacher à la chair, combattez le feu par le feu.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Placez les gousses ou le bulbe entier dans le micro-ondes pendant 20 secondes. Laissez refroidir quelques secondes et vous pourrez peler chaque gousse facilement.

4 – CARAMÉLISER DU SUCRE

Mettre le sucre dans un bol ou une tasse en pyrex et ajouter juste assez d’eau pour mouiller les cristaux (prévoir un contenant assez grand pour contenir le sirop en ébullition). Chauffer à puissance maximale en surveillant par le hublot, jusqu’à ce que le sucre commence à changer de couleur. La caramélisation se fait très rapidement, en 1 à 2 minutes seulement, selon la quantité de sucre utilisée.

5 – FAIRE FONDRE DU MIEL

Votre miel est devenu solide avec le temps ? Pour l’aider à retrouver son onctuosité, voire à le rendre plus liquide, n’hésitez pas à placer votre pot au four à micro-ondes pendant 30 secondes, puis remuez.

6 – STÉRILISER LES ÉPONGES COSMÉTIQUES

  • Les éponges à cosmétiques sont un terreau fertile pour les bactéries. Pour éviter de contaminer votre maquillage et de mettre votre peau en contact avec une éponge sale, il est important de laver et stériliser les éponges soigneusement.
  • Après le nettoyage à l’eau savonneuse, on place l’éponge détrempée d’eau de rinçage dans un bol et on fait chauffer pendant 45 secondes. On rince à nouveau et on laisse sécher à l’air libre.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Attention : ne mettez pas l’éponge dans le micro-ondes sans l’humidifier, car elle ne ferait que se dessécher et peut-être même fondre. Ne mettez pas non plus d’éponges avec des éléments métalliques dans le micro-ondes.

7 – FAIRE LEVER LA PÂTE À PAIN

Utiliser le four comme un petit incubateur chaud et humide. Pour se faire, remplir d’eau une tasse à mesurer en pyrex d’au moins 500 ml (2 tasses). Déposer au fond du four à micro-ondes et chauffer à puissance maximale jusqu’à ce que l’eau bouillonne. Placer le bol contenant la pâte à pain dans le four, fermer la porte et laisser lever jusqu’au double du volume.