Vous n’arrivez pas à trouver sommeil ou souffrez d’insomnie? Sans que vous ne le sachiez, votre cuisine regorge peut-être de nombreux «somnifères» naturels.

Si vous souffrez d’insomnie, vous n’êtes pas seul. Heureusement, il existe des solutions : voici les aliments qui favorisent le sommeil!

1 – LES KIWIS

Ce petit fruit peut vous aider à vous endormir et à passer une bonne nuit grâce à sa teneur en sérotonine, une substance du cerveau connue pour réguler les cycles du sommeil, indique le site . Un, voire deux, kiwi avant d’aller se coucher serait donc vivement recommandé.

2 – LES AMANDES

Remplies de magnésium et de calcium (elles aussi), mangez-en une poignée à la fin du dîner ou étalez un peu de beurre d’amande sur un morceau de pain complet pour trouver le sommeil plus facilement.

3 – LES ANANAS

L’ananas est un fruit rempli de tryptophane, qui va ainsi aider à la sécrétion de mélatonine mais aussi de sérotonine, l’autre hormone du sommeil. Il se consomme frais ou en jus, avant d’aller se coucher.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LE SAUMON

La combinaison des oméga-3 et de la vitamine D contenue dans les poissons gras comme le saumon,  le thon, le maquereau et la truite, peut améliorer la qualité du sommeil en augmentant la production de sérotonine.

5 – LES PÂTES

Le tryptophane est un acide aminé précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur qui, en favorisant le bien-être physique et mental, garantit un bon repos. Pour stocker de bonnes réserves, préparez-vous un bon plat de pâtes au dîner.

Mais attention, ne soyez pas trop gourmand en quantité et en sauce, car un dîner trop copieux et trop riche en graisses, est lourd à digérer ensuite. Ce qui aurait l’effet inverse, et rendrait difficile l’endormissement.

6 – POISSON

Les acides gras oméga-3 du poisson pourraient améliorer l’humeur en élèvant les taux de sérotonine et, ce qui, en retour, peut favoriser le sommeil. Les résultats des études ayant porté sur l’insomnie sont mitigés quant à l’utilité de ces substances, mais il n’y a certes aucun mal à augmenter votre consommation de saumon, de graines de lin et de noix commune. Qui sait ? Peut-être la qualité de votre sommeil s’en trouvera-t-elle améliorée.

.adsbygoogle || []).push({});

7 – LES TOMATES

La tomate est une grande source naturelle de mélatonine. En plus de ses propriétés antioxydantes, elle aide le corps à s’apaiser et à se relaxer jusqu’à trouver le sommeil.

On la consomme fraîche ou en jus, mais si possible issue de l’agriculture biologique, pour ne perdre aucun de ses actifs bénéfiques à notre corps.

8 – LA CAMOMILLE

Grand classique, la camomille fonctionne contre l’insomnie, l’anxiété et est utilisée depuis des milliers d’années. Une étude avait déjà montré que cette plante agit aussi efficacement qu’un tranquillisant sur les souris.

Les thés de camomille en sachet infusette s’achètent dans tous les magasins bio. Voilà donc un remède facile à avoir sous la main.