Crédit : mariefrance

On entend souvent qu’il est nécessaire de limiter sa consommation d’œufs car ceux-ci seraient élevés en « mauvais » cholestérol et favoriseraient l’incidence des maladies cardio-vasculaires. C’est faux !

Les œufs sont des aliments exceptionnels, un peu trop souvent oubliés ou banalisés. Pourtant qu’ils soient sur le plat, coque, durs ou cuisinés en crème, ils s’accommodent de tout et nous apportent des protéines d’excellente valeur nutritionnelles, mais aussi du fer, de l’iode et de très nombreuses vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B12, A, D, E et K !).

1 – LES ŒUFS NOUS AIDENT À PERDRE DU POIDS

  • Les personnes qui essaient de perdre du poids de manière saine doivent inclure cet aliment dans leur alimentation.
  • Même s’il ne permet pas, à proprement parler, de brûler des graisses, l’œuf provoque une sensation de satiété et ses protéines permettent de renforcer l’action du corps dans la perte de poids.
  • Le meilleur moment pour consommer cet aliment est le petit-déjeuner, car notre organisme aura tout le reste de la journée pour profiter de ses vertus.

2 – LES ŒUFS AUGMENTENT NOTRE ÉNERGIE

  • Un œuf peut nous apporter jusqu’à 12% de nos besoins quotidiens en vitamine B2, également connue sous le nom de riboflavine.
  • C’est l’une des douze formes de la vitamine B, qui participe au processus organique permettant la transformation des aliments en énergie.
  • Le fait d’en consommer quotidiennement permet d’améliorer notre rendement physique et de prévenir les symptômes de la fatigue chronique.
    .adsbygoogle || []).push({});

3 – ILS CONTIENNENT DU BON CHOLESTÉROL

Crédit : santeplusmag
  • C’est bien connu, un taux élevé de cholestérol dans le sang augmente les risques de développer une maladie cardiovasculaires. Pourtant, on croit souvent à tort que le cholestérol alimentaire (celui des oeufs notamment) influence directement la quantité qui circule dans le sang. En réalité, le cholestérol alimentaire n’a que très peu d’incidence sur le cholestérol sanguin. L’alimentation nous apporte seulement 30% de notre cholestérol (apport exogène), alors que notre foie produit les 70% restant (apport endogène).
  • Bien qu’ils soient riches en cholestérol, on peut manger des oeufs sans crainte puisqu’ils contiennent du bon cholestérol (HDL). Cependant, il est déconseillé aux personnes qui ont un taux de cholestérol sanguin élevé d’en consommer.

4 – LES ŒUFS RENFORCENT NOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Crédit : futura-sciences
  • Les œufs contiennent 22% des apports journaliers recommandés en sélénium, un nutriment essentiel qui stimule notre système immunitaire et le fonctionnement de notre thyroïde.
  • Ils sont donc des alliés parfaits pour prévenir le développement des infections, ainsi que de tous les troubles qui mettent en danger notre santé articulaire et osseuse.

5 – LES ŒUFS AMÉLIORENT NOTRE VUE

Crédit : topsante
  • Le jaune d’œuf content des antioxydants essentiels qui protègent et renforcent notre santé oculaire.
  • Il s’agit principalement de la lutéine et de la zéaxanthine, qui réduisent le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte.
  • En ingérant ces substances plusieurs fois par mois, il est possible de diminuer les troubles de la vue liés à l’âge.

6 – MANGER DES ŒUFS RENFORCE LES OS

Les oeufs font partie de ces rares aliments qui contiennent naturellement de la vitamine D, primordiale pour bâtir et consolider des os et des dents solides. En effet, la vitamine D favorise l’absorption de minéraux comme le calcium et le phosphore dans le corps et permet sa fixation sur les os et les dents.

7 – BON POUR LES CHEVEUX

Les œufs sont riches en protéines, en vitamine B et en zinc, efficaces pour reconstruire et réparer les tissus abîmés. Les masques aux œufs aident à la croissance du cheveu et les renforcent.

8 – UN ALIMENT EXCELLENT POUR LE CERVEAU

  • Des œufs pour améliorer ses performances intellectuelles et pour réduire les effets du vieillissement sur ses fonctions cognitives,
  • Pourquoi pas? Le jaune d’œuf est en effet exceptionnellement riche en choline, un type de vitamine B, dont il a été prouvé en 2011, par une équipe américaine, les vertus sur le cerveau, notamment dans la mémorisation et dans la diminution des risques de démences. La vitamine D, dont l’œuf est une des rares sources, exerce un effet protecteur et similaire sur le cerveau. L’œuf est également excellent pour l’œil et la vision : le jaune renferme en effet de la lutéine et de la zéaxanthine, deux caroténoïdes qui semblent protéger contre certaines maladies de la rétine comme la rétinopathie diabétique, qui mène parfois à la cécité, et la cataracte. La lutéine améliore aussi la vision nocturne et a fait ses preuves en conduite de nuit lors d’expériences scientifiques.

9 – RÉDUISENT LES RISQUES DE CANCER

Un œuf entier est l’une des meilleures sources de choline (soit 30% des apports journaliers recommandés en choline). Une étude a révélé que les femmes ayant un apport élevé en choline étaient 24% moins susceptibles d’avoir un cancer du sein. La choline se trouve surtout dans le jaune.