On appelle remède naturel ou remède de grand-mère une préparation élaborée à des fins médicinales à partir de produits naturels.

Ces préparations sont appelées ainsi, car elles étaient omniprésentes à l’époque de grands-mères avant l’arrivée massive des médicaments.

Alors à vous d’essayer ces 9 remèdes de grand-mère :

1 – DE L’ALOÉ VERA CONTRE LES APHTES

  • On dit souvent que, quoi qu’on fasse, un aphte vous fera souffrir neuf jours, entre son apparition et sa disparition totale. Il existe pourtant de nombreux moyens qui, s’ils ne le font pas disparaître, atténueront la douleur qu’ils provoquent.
  • L’aloe vera est une plante reconnue pour ses propriétés antibiotiques et analgésiques. Utilisée pour soigner de nombreux maux courants, elle est moins connue pour son action contre les aphtes. Et pourtant, l’utiliser en bain de bouche, après avoir dilué sa pulpe dans un peu d’eau, vous sera d’un grand réconfort si votre aphte vous fait souffrir.

2 – RÉDUIRE LA FIÈVRE

  • Dégustez une infusion de fleurs de tilleul, qui agit de deux manières : Il stimule l’hypothalamus pour mieux contrôler la température et il dilate les vaisseaux sanguins, provoquant la transpiration.
  • Faites infuser 1 cuillère à soupe de fleurs de tilleul séchées (disponible dans les magasins d’aliments naturels) dans une tasse d’eau chaude pendant 15 minutes, puis sirotez. Buvez trois à quatre tasses par jour. Si vous avez encore de la fièvre après une journée à prendre cette tisane, consulter un médecin.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Pour une fièvre élevée (supérieure à 39° C), prendre un bain tiède, qui refroidira simplement le corps pour s’aligner à la température de l’eau. Restez dans l’eau jusqu’à ce que votre température diminue à 38 ° à 38,5° C, puis buvez une infusion de fleur de tilleul pour l’abaisser encore plus.

3 – DE LA MAYONNAISE COMME APRÈS-SHAMPOING HYDRATANT POUR DE BEAUX CHEVEUX

Cette méthode à l’ancienne fonctionne grâce au ratio gras / protéines. L’huile rend le cheveu plus souple, plus doux et plus brillant, et les protéines présentes dans les oeufs les rendra plus forts. Appliquez de la mayonnaise sur les cheveux secs et laissez poser comme un masque pendant 15 à 20 minutes. Rincez ensuite la mayonnaise puis faites deux shampoings. Notez que ce remède de grand-mère fonctionne mieux sur les cheveux qui ne sont ni fins ni trop souples.

4 – DÉMAQUILLANT ET SOIN NOURRISSANT POUR LA PEAU

À la place d’acheter du démaquillant pas toujours très naturel et surtout pas donné, sachez que vous pouvez utiliser du lait de vache pour enlever facilement votre maquillage. Une fois démaquillée, utilisez de la crème entière ou du yaourt nature comme soin nourrissant et embellisseur pour votre peau. Vous verrez que votre peau va adorer ! Ce démaquillant et ce soin nourrissant faits maison à base de produits laitiers sont bien plus efficaces et bons pour votre peau que la plupart des crèmes et laits pour le visage vendus dans le commerce.

5 – LA MENTHE POIVRÉE CONTRE LES MIGRAINES

  • Remède bien connu de nos grands-mères, la menthe poivrée constitue une alternative naturelle à l’aspirine et autre ibuprofène. Elle possède en effet des propriétés analgésique et anesthésique.
  • Utilisez la menthe poivrée sous forme d’huile essentielle : disposez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée au niveau des tempes et de la nuque et procédez à un massage circulaire en prenant garde de ne pas entrer en contact avec les yeux. La synergie alliant bienfaisance du massage et propriétés de l’huile essentielle de menthe poivrée devrait rapidement atténuer la douleur et la gêne.

6 – DE L’HUILE DE COCO POUR HYDRATER LE CORPS

Tous les dermatologues vous le diront, ce remède de grand-mère fonctionne à 100% ! L’huile de coco est essentiellement constituée de graisses saturées et d’acides gras, qui aident à réparer le film hydrolipidique (la barrière de protection de la peau) et à réduire l’inflammation.

7 – APAISER UN MAL DE GORGE

Se gargariser deux fois par jour avec une solution de six gousses d’ail pressées mélangées dans un verre d’eau (tiède). Suivre le régime pendant 3 jours. La recherche montre que le jus d’ail frais a des propriétés antimicrobiennes qui combattent les bactéries qui causent la douleur du mal de gorge. Le liquide chaud apaise les tissus enflammés.

.adsbygoogle || []).push({});

8 – L’ARGILE VERTE CONTRE LES PIQÛRES D’INSECTES

Crédit : doctissimo

L’argile verte permet de soulager rapidement les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes. Verser une demi-cuillère à soupe d’argile en poudre dans un récipient, y ajouter un peu d’eau. Mélanger pour obtenir une pâte homogène, que vous appliquez sur la piqûre. Laissez poser 15 minutes puis rincez à l’eau claire.

9 – POUR AVOIR DES DENTS BIEN BLANCHES

  • Après avoir pressé le jus d’un citron bio, ne jetez pas tout de suite l’écorce ! Frottez vos dents et vos gencives avec l’extérieur de l’écorce de citron pour blanchir l’émail et renforcer les gencives.
  • L’écorce est aussi un excellent soin pour nettoyer et adoucir la peau. Pour cela, il suffit de frotter l’écorce sur votre peau.
  • Laissez agir 5 min avant de rincer à l’eau tiède. Enfin, sachez que manger une pomme avec la peau possède 2 bienfaits pour les dents : cela les désinfecte et masse vos gencives.