La vitamine C est indispensable pour la production du collagène, élément nécessaire à la formation du tissu conjonctif, de la peau et des os. De plus, la vitamine C joue un rôle prépondérant lors de la réponse du système immunitaire face aux infections et de la cicatrisation, tout comme lors de l’absorption du fer, contribuant ainsi à la formation des globules sanguins.

La vitamine C protège également les vaisseaux sanguins et aide ainsi prévenir les maladies cardio-vasculaires.Conséquemment, les séquelles d’une carence en vitamine C sont diverses et dépendent du degré de carence en acide ascorbique.

1 – PEAU SÈCHE

La vitamine C apporte hydratation et souplesse à la peau en permettant une production optimale de collagène, d’où le fait que de nombreux cosmétiques en contiennent. Toutefois, l’apport par les crèmes est insuffisant, l’apport doit venir de l’intérieur, notamment par le biais de l’alimentation.

2 – CICATRISER LENTEMENT

La vitamine C permet une meilleure réparation des tissus grâce à une bonne synthèse de collagène. Une cicatrisation lente doit faire éventuellement penser à une carence en vitamine C.
Le mieux est de consulter son médecin car d’autres pathologies peuvent également être à l’origine d’un retard de cicatrisation.

3 – PERDRE DU POIDS

Provoquant une perte d’appétit, une carence en vitamine C peut également se traduire par une perte de poids plus ou moins significative.

.adsbygoogle || []).push({});

La prise d’aliments riches en vitamine C comme les agrumes et les légumes verts, permet de faire revenir l’appétit et limite donc la perte de poids « maladive » . Peu de gens savent que la vitamine C joue un rôle essentiel dans l’élimination des graisses.

4 – CHEVEUX EN MAUVAISE SANTÉ

Tes cheveux peuvent être secs, pleins de pointes cassées et lents à pousser. Tu pourrais même remarquer une perte de cheveux après des périodes prolongées de carence en vitamine C. Ton corps utilise la vitamine C pour les organes et tissus essentiels d’abord et avant tout.

Ce que cela signifie, c’est que tes cheveux sont à l’extrémité inférieure du compteur pour obtenir la vitamine quand les approvisionnements ne sont pas suffisants. De faibles niveaux de vitamine C interfèrent également avec la façon dont tu absorbes le fer, et une carence en fer signifie que tu n’as pas assez d’hémoglobine pour soutenir la croissance et la force des cheveux.

5 – SAIGNEMENT DES GENCIVES

Crédit : holodent

Avec le saignement des gencives, il s’agit presque du même principe qu’avec celui du nez. Il se passe que les vaisseaux sanguins sont fragilisés, ce qui peut déclencher le saignement au contact d’un aliment, au brossage ou, quelques fois, pour rien du tout. Cela peut paraître banal mais c’est à prendre réellement au sérieux, puisque, si ces symptômes apparaissent, c’est que vous avez une mauvaise circulation sanguine.

6 – LES DOULEURS AUX MUSCLES ET AUX ARTICULATIONS

Il vous arrivera très souvent de souffrir de douleurs musculaires ou articulaires lorsque votre corps n’a pas les apports nécessaires en vitamine C. En effet, l’acide ascorbique a un effet immédiat sur les tissus conjonctifs en fixant les protéines de collagène. En cas d’insuffisance, le corps est fortement exposé aux déchirures musculaires et à diverses inflammations musculaires.

En dehors des muscles, l’acide ascorbique permet d’entretenir les articulations et son insuffisance peut engendrer des maladies telles que l’arthrite.

7 – FATIGUE

Vous êtes-vous déjà trouvé facilement fatigué et démoralisé et vous ne pouvez pas expliquer pourquoi ? Il a été prouvé que la carence en vitamine C avait également des effets psychologiques. Des études distinctes chez des patients hospitalisés et des lycéens anxieux ont mis en évidence que leur humeur est devenue plus positive de 34 % après avoir pris de la vitamine C.

8 – SAIGNEMENTS DE NEZ

Le nez est tapissé de petits vaisseaux sanguins capillaires qui dépendent de la vitamine C pour leur force et leur soutien. Ces derniers sont déjà très sensibles et fragiles, mais tu peux avoir des saignements de nez fréquents sans quantité suffisante de vitamine C pour les soutenir. Les saignements de nez sont en fait l’un des principaux symptômes d’une grave carence en vitamine C appelée scorbut.

.adsbygoogle || []).push({});

9 – SOUFFRANCE FRÉQUENTE RHUME ET GRIPPE

Si tu es plus vulnérable au rhume et à la grippe, que tu mets plus de temps à t’en remettre et que tu n’as pas de maladie ou de processus de traitement qui réduisent ton immunité, il est fort probable que tes taux de vitamine C soient faibles. La vitamine C est un antioxydant puissant qui a fait ses preuves pour aider à prévenir le rhume et la grippe, réduire leur impact et t’aider à les surmonter plus rapidement. La production de globules blancs est accélérée par la vitamine C lorsque le système immunitaire détecte un virus ou une bactérie.