L’aloe vera ou l’aloès est une plante aux épines qui nous vient de l’Afrique orientale. On en trouve également au bord de la Méditerranée et dans les zones chaudes. Appartenant à la famille des liliacées, l’aloe vera est une plante vivace démunie de tige. Dans ses parties vertes, il y a une pulpe claire ressemblant à du gel visqueux de couleur verte pâle. C’est ce dernier qu’on utilise en cosmétique.

Découvrez Les 9 Utilisations de l’Aloe Vera :

1- AMÉLIORE LE SYSTÈME DIGESTIF

L’Aloe vera aide au bon fonctionnement du système digestif. Les propriétés adaptogènes de cette plante sont bénéfiques pour une fonction digestive appropriée. Il garantit une meilleure absorption des nutriments et aide également à l’élimination des éléments nuisibles grâce à une excrétion lisse.

2 – REMPLACE LES CRÈMES HYDRATANTES

Vous avez l’habitude d’utiliser des crèmes hydratantes et du lait corporel pour traiter la peau sèche ? Essayez plutôt d’appliquer du gel d’aloe vera : il hydrate rapidement la peau.

3 – UN TRAITEMENT ANTI-VIEILLESSE DE LA PEAU

Combattez les rides et le vieillissement de la peau en appliquant de l’aloe vera. C’est exactement ce que faisait Cléopâtre !

4 – ÉLIMINE LES PELLICULES

Crédit : macouleurdecheveux

Pour contrôler les pellicules, voici comment préparer un traitement fait maison. Il vous faut les ingrédients suivants : – du jus d’aloe vera, – du lait de coco, – et de l’huile de germe de blé. Mélangez ces ingrédients, à parts égales. Puis, massez votre cuir chevelu avec le mélange et rincez abondamment.

5 – SOULAGE LES DOULEURS DE L’ARTHRITE

L’Aloe Vera est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires étonnantes qui fonctionnent instantanément sur la douleur et l’inflammation résultant de l’arthrite. Son jus est extrêmement efficace pour apaiser le gonflement et l’inflammation qui sont étroitement associés aux maladies de l’arthrite.

6 – SOULAGE L’ASTHME

Crédit : doctissimo

Pour soigner votre asthme, faites une inhalation à base de feuilles d’aloe vera. Il suffit d’en faire bouillir et de respirer les vapeurs (mais prenez garde à ne pas vous brûler les narines).

7- SOIGNE LES PLAIES

Utilisé en externe sur une plaie, c’est la meilleure alternative au pansement. Le jus scelle instantanément la plaie en attirant le flux de sang vers la plaie, ce qui accélère le processus de cicatrisation des plaies. Dans de nombreuses études, il a été prouvé que l’aloès traite efficacement les victimes des brûlés au troisième degré et qu’il restaure la peau brûlée plus rapidement. Dans certains cas, il est également vu que de grandes quantités de gel d’Aloe vera peuvent guérir des blessures par coups de feu.

8 – UN DÉMAQUILLANT NATUREL

Eh oui, saviez-vous que l’aloe vera est aussi efficace qu’un démaquillant acheté en commerce ? Sauf que ça vient du jardin !

9 – SOULAGE ET SOIGNE LES COUPS DE SOLEIL

L’aloe vera possède des propriétés apaisantes similaires au menthol. Et en plus, le traitement est 100 % bio.