Il existe un très grand nombre d’astuces d’utilisation du savon de Marseille. Voici celles particulièrement recommandées par nos grands-mères.

À quoi sert le savon de Marseille ? A bien des choses ! Ce savon est utile tant à la salle de bain que dans la cuisine ou les arts ménagers. En plus d’être un excellent savon de toilette, le savon de Marseille a toujours été reconnu comme un savon multi-usages.

1 – PRODUIT DE VAISSELLE

Certains fans du naturel lavent leur vaisselle avec le savon de Marseille . On frotte une éponge vaisselle sur le cube de savon de Marseille et puis on y va ! Evidemment, le savon mousse très peu mais il lave quand même. C’est une question d’habitude.

2 – ARMOIRES

Désodorise et repousse les mites. Dissoudre dans de l’eau ou appliquer le savon directement sur une éponge humide.

3 – POUR FAIRE BRILLER VOS BIJOUX 

Frottez doucement avec une brosse à dent sur laquelle vous aurez déposé un peu de ce savon. Ensuite mettez les bijoux sur du papier absorbant et essuyez avec une peau de chamois.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – GELS DOUCHE

  • Les gels douche et savons contiennent très souvent des ingrédients toxiques pour la santé et/ou l’environnement (méthyl, EDTA, PEG, CI, parfum, petrolatum, silicone – inscrit par des noms se terminant par « one » ou « ane » -, benzyl, propyl, parafinium, acohol, sodium laureth sulfate, etc).
  • Le savon de Marseille peut remplacer tous les gels douche, savonpour les mains, le corps, le visage, etc.
  • Le véritable savon de Marseille est souvent conseillé par les dermatologues pour les peaux sensibles (eczéma, allergies, etc).

5 – IL REMPLACE LA MOUSSE À RASER

Certains hommes se rasent quotidiennement au savon de Marseille. Il suffit de bien le faire mousser dans les mains et de l’appliquer sur la barbe.

 6 – DENTIFRICE

Appliquer du savon sur la brosse à dents humide et procéder comme d’habitude.

7 – INSECTICIDE NATUREL

Dans une bouteille spray, mélangez deux cuillères à soupe de savon de Marseille que vous avez râpé et de l’eau chaude. Secouez bien. Pulvérisez sur vos plantes infestées d’insectes. Recommencez les jours suivants si nécessaire.

8 – NETTOYANT POUR PINCEAUX À MAQUILLAGE

Frottez votre pinceau mouillé d’eau sur le savon cube de Marseille classique et ensuite massez le délicatement. Rincez bien. Cela fonctionne moins bien que nos solutions douces pour nettoyer les pinceaux de maquillage, mais cela peut remplacer ou dépanner.

.adsbygoogle || []).push({});

9 – IL CALME LES PIQÛRES DE MOUSTIQUES OU DE MÉDUSES

Appliquez un peu de savon humide sur les piqûres. D’après un “remède de grand mère“, vous devriez être soulagé. Je n’ai pas encore essayé cette technique… et vous ? Vous pouvez partager votre expérience dans les commentaires.