Crédit : mojerecepty

La culture de plantes est une activité très agréable et utile. Grâce à cela, l’homme a la possibilité de communiquer avec la nature. Une végétation bien entretenue nous récompense par sa beauté et, dans de nombreux cas, par des récoltes abondantes. Cependant, pour pouvoir profiter des bienfaits de la flore, il est nécessaire de bien prendre soin de son développement. Une bonne croissance des plantes dépend de nombreux facteurs dont il est conseillé de prendre connaissance.

LE MARC DE CAFÉ

Crédit : gammvert

Une des meilleures astuces trouvée sur le web nous dit qu’utiliser du marc de café permet d’obtenir une pousse plus rapide grâce à la présence de caféine. Au lieu de jeter le marc à la poubelle, il faut le verser sur la terre. Le marc de café fait partie des meilleurs amendements naturels. Riche en vitamines, il agit comme un fertilisant pour favoriser la croissance et l’embellissement des plantes.

LA PEAU DE CITRON

Crédit : mojerecepty

La peau de citron agit également comme fertilisant naturel, quand la température commence à monter après la saison d’hiver. Les écorces, enfouies sous la terre, apporteront aux plante les minéraux essentiels. Pour une action plus rapide, les écorces devront être découpées en petits morceaux. Le citron est aussi un très bon répulsif contre les fourmis et les limaces.

L’ARROSAGE DES PLANTES

Crédit : mojerecepty

Personne n’y pense et pourtant, l’eau de cuisson est très bénéfique pour la croissance des plantes. L’eau (sans sel) qui a servi à cuire des légumes, des pâtes, des œufs ou des pommes de terre peut participer au bon développement des plantes car elle contiendra des minéraux. En revanche, il faut bien la laisser refroidir avant de commencer l’arrosage.

DE L’ESPACE ET DE LA LUMIÈRE AVANT TOUT

Crédit : savoirplusmag
  • Pour faire pousser une plante plus rapidement, laissez-lui l’espace dont elle a besoin pour grandir. En extérieur, cela revient à octroyer une profondeur suffisante pour le bon développement des racines. En effet, la taille de la plante est proportionnelle à celle des racines, et vice-versa !
  • Côté lumière, si vos faites germer la graine, favorisez une exposition à la lumière au moins pendant les 10 premiers jours. Pour pousser plus vite, une plante doit dans l’idéal avoir 18 heures de lumière et 6 heures d’ombre pour se reposer. Evitez donc de disposer vos jeunes plants en pots derrière une chaise de jardin ou à l’ombre d’une pergola.