Crédit : mojerecepty

Le mot acide peut paraitre rebutant et inquiétant, mais ce n’est pas le cas quand on parle de l’acide citrique. En effet, sous ce terme se cache en fait le principe actif du citron. Il ne présente donc aucun danger ni pour vous ni pour l’environnement. Vous allez être surpris par l’efficacité de ce produit dans de nombreuses situations. Partons à la découverte de ses différentes utilisations !

1 – UNE SOLUTION POUR ASSOUPLIR LE LINGE

Crédit : mojerecepty

Vous avez toujours voulu essayer de vous concocter une assouplissant naturel ? Voici la marche à suivre : Dissoudre 250 g d’acide citrique dans 700 ml d’eau déminéralisée en agitant de façon dynamique. Pour qu’un parfum agréable se dépose sur votre linge, ajoutez à votre mélange une goutte de fragrance naturelle disponible dans les magasins bio. Vous n’avez plus qu’à verser le mélange dans le compartiment de votre lave-linge.

2 – DÉBOUCHER UN DRAIN BOUCHÉ

Crédit : familyhandyman

Il n’est pas nécessaire d’acheter des produits agressifs pour déboucher un drain bouché.

Il suffit de verser un demi-verre d’acide citrique et la moitié de bicarbonate de soude dans le drain. Immédiatement après, versez un demi-verre d’eau chaude et attendez que les ingrédients aient leur effet presque miraculeux.

3 – UTILISER DE L’ACIDE CITRIQUE DANS SES TOILETTES

Crédit : mojerecepty

Si l’eau ne s’écoule pas correctement dans votre réservoir de chasse d’eau, vous pouvez le vider. Puis verser quelques cuillères à soupe d’acide citrique. Remettez l’eau en marche et attendez quelques heures. Après cela, la chasse d’eau devrait fonctionner à nouveau. De la même façon, à l’intérieur de la cuvette, pour vous débarrasser du calcaire et du tartre urinaire, faites tremper du papier toilette dans le mélange eau et d’acide citrique. Déposez-le sur les zones concernées pendant quelques heures. Pour un parfum agréable, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.

4 – NETTOIE LA SEMELLE DU FER À REPASSER

À cause du calcaire, la semelle du fer à repasser s’encrasse rapidement. Surtout quand on s’en sert souvent ! L’acide citrique va agir pour enlever le calcaire incrusté sur la semelle du fer à repasser et dans les petits trous. Pour cela, versez un litre d’eau chaude dans un récipient suffisamment grand pour pouvoir y mettre votre fer à repasser à plat.

Une bassine fait bien l’affaire. Ajoutez-y 5 cuillères à café d’acide citrique et faites-y tremper la semelle du fer pendant une heure. Si le tartre est très incrusté, utilisez un Coton-Tige imbibé de ce mélange pour déloger le tartre, notamment dans les petits trous. Puis faites à nouveau tremper le fer à repasser dans le mélange. Pour finir, essuyez bien la semelle du fer à repasser et laissez-la sécher.

5 – L’ACIDE CITRIQUE, POUR DÉTARTRER LA BOUILLOIRE

Instruction

Faites dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau, remplissez la bouilloire et portez à ébullition brièvement, laissez agir 30 minutes. Rincez ensuite soigneusement à l’eau.

6 – IDÉAL CONTRE LE BRÛLÉ DANS UNE CASSEROLE OU POÊLE EN INOX

Crédit : minutefacile

Exit l’eau de javel qui ronge les casseroles ! Contre les traces de brûlé, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 tasse d’eau directement dans la casserole brûlée. Cela va permettre de retirer les taches. Vous pourrez ainsi frotter et bien rincer votre poêle qui sera de nouveau comme neuve.

7 – ENLEVER LES TACHES DE ROUILLE

Crédit : mojerecepty

Pour retirer les taches de rouille, il suffit de préparer une pâte en mélangeant de l’acide citrique et un peu d’eau, puis de l’appliquer sur les traces de rouille à éliminer. Après avoir laissé poser, frottez légèrement et terminez par un rinçage. Cette solution peut être utilisée sur certaines surfaces ou certains textiles. En cas de doute, procédez à un essai à un endroit peu visible.

8 – NETTOYER LES TAPIS

Crédit : toutpratique

Bien que l’astuce la plus connue implique l’utilisation de bicarbonate de soude, l’acide citrique est également très efficace pour nettoyer les tapis, éliminant tout type de saleté.

Mélangez 100 grammes d’acide citrique avec un litre d’eau dans un flacon pulvérisateur et appliquez directement sur le tapis. Frottez et rincez.

9 – L’ACIDE CITRIQUE CONTRE LES TÂCHES DE THÉ ET DE CAFÉ

Crédit : astucesdegrandmere

Le thé et le café colorent rapidement votre vaisselle si on ne nettoie pas directement après consommation. Pour éviter de laisser des traces il vous suffit de verser 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans la tasse, par exemple, et recouvrez d’eau bouillante. Laissez faire effet pendant 30 minutes. Rincez soigneusement et frottez. Vous verrez, le magie opère !