Crédit : cafedeclic

L’été, les vacanciers aiment flâner sur les marchés, à la recherche de produits authentiques. Fruits et légumes, olives, charcuterie ou encore fromages. Mais comme l’a rappelé « 60 millions de consommateurs », ces derniers font souvent l’objet d’arnaques et peuvent être en réalité des fromages industriels.

Sur les marchés, les stands de fromages, avec leurs produits ayant l’air de sortir tout droit d’une cave d’affinage, attirent les consommateurs en quête d’authenticité. Cependant, comme l’ont rappelé nos confrères de 60 millions de consommateurs, mardi 26 juillet 2022, il s’agit malheureusement souvent de fromages industriels ou déclassés, voire de mauvaises copies de fromages protégés.

En effet, selon l’association de consommateurs, dans la majorité des cas, « le vendeur n’est aucunement producteur, mais plutôt un professionnel de la tchatche ». Contrairement à de la confiture, de l’huile ou encore du miel qui sont vendus dans des contenants avec une étiquette renseignant le nom du producteur, la plupart des fromages sont vendus à la coupe. Impossible donc de savoir d’où ils viennent exactement.

Et c’est bien là-dessus que les vendeurs jouent sur les marchés, puisqu’il n’y a pas d’étiquette sur les produits (hormis les fromages de type camembert). Pour 60 Millions de consommateurs « le terroir est une grosse ficelle dont certains usent et abusent ». Dans ce marché, les produits censés être AOP (Appellation d’origine protégée) ou IGP (Indication géographique protégée) ne sont pas épargnés malgré les contrôles. Cependant il existe des moyens d’éviter de tomber dans le piège. L’association de consommateurs vous recommande déjà de regarder la vitrine du fromager : « Un véritable fromager apportera une attention particulière au classement de ses produits, par variété, type, région, lait… » Trop de fromages, ordonnés de façon aléatoire, peut être un signe de tromperie.

Comment reconnaître un vrai fromage artisanal ?

Parmi les fromages protégés, on peut compter :

  • Le Reblochon
  • Le Mont d’Or
  • Le Bleu d’Auvergne…

Sans oublier le Picodon. Seuls les producteurs qualifiés peuvent y mettre une étiquette. Celle-ci doit certifier que l’AOP du produit est bien réglementaire. Pour identifier un vrai Picodon, par exemple, il faut se référer aux critères suivants :

  • Le poids de ce fromage protégé est de 60 g
  • Il est uniquement au lait cru de chèvre
  • Il a été affiné au moins 12 jours.

L’authentification faisable par observation, c’est de regarder l’étiquette. Sur celle-ci, on doit trouver sur le bord gauche un croissant de lune ainsi qu’une mention énonçant son origine contrôlée.