Crédit : astucesdegrandmere

La goutte est provoquée par une surcharge de l’organisme en acide urique (composant normal du sang et issu de la dégradation des protéines), qui va se concentrer sous forme de cristaux au niveau des articulations. Il y a donc un lien intime qui unit l’alimentation et la survenue d’une crise de goutte lorsque ce taux sanguin est trop élevé (hyperuricémie). L’association de plusieurs facteurs comme le syndrome métabolique, un excès alimentaire ou en alcool, la prise de certains médicaments…peuvent également déclencher une crise.

La goutte est une maladie qui touche les articulations. Elle apparaît quand on a un taux trop élevé d’acide urique. Il existe un terrain génétique favo­rable, mais l’alimentation joue aussi un rôle. Voici les aliments à éviter et ceux à préférer.

1 – LES POISSONS

Les poissons sont également une source d’acide urique (plus de 100 mg par 100 g). En consommer augmente l’uricémie d’où l’importance de les limiter au même titre que les viandes et abats. Les poissons gras (hareng, maquereau, truite, saumon…) sont particulièrement à éviter, car ils sont additionnellement riches en matières grasses.

Et les fruits de mer alors ? Bien que moins gras, les fruits de mer contiennent également de l’acide urique. Ils sont à éviter en cas de crise de goutte et à consommer occasionnellement en dehors.

2 – LES ASPERGES

Idem pour le chou-fleur, les épinards et les champignons, car ces légumes contiennent plus de purines que les autres. Si vous aimez ces aliments, limitez simplement votre consommation.

3 – LES VIANDES

Crédit : anaca3

Dans les viandes et autres produits riches protéines animales (oeufs, etc.), on retrouve une forte dose d’acide urique. Cela peut atteindre 100 à 200 mg par portion de 100 g. Il faut également se rappeler que les viandes, et notamment la viande rouge, contiennent énormément de graisses saturées. Cela concerne aussi bien les viandes jeunes (veau, etc.) que les viandes grasses (mouton, etc.), les merguez et le gibier. Attention également aux viandes séchées ou fumées et aux bouillons en cubes à la viande. Au contraire, d’autres viandes comme le lapin, le poulet ou la côte de boeuf contiennent moins d’acide urique, ce qui ne signifie pas qu’il est possible d’en abuser ! Aussi, lors de la survenue d’une crise de goutte et pour prévenir les crises multiples chez les personnes prédisposées, réduisez votre consommation globale de viandes.

4 – LES BOISSONS SUCRÉES

Évitez toutes les boissons rafraîchissantes contenant du sirop de maïs ou de fructose, ainsi que toutes les boissons gazeuses et les jus de fruits industriels. Ces boissons contiennent beaucoup d’édulcorants qui entraînent une augmentation de la production d’acide urique.

La consommation quotidienne de boissons contenant du sucre ou du fructose augmente le risque de souffrir de la goutte, particulièrement chez les femmes.

5 – LA CHARCUTERIE

Comme toutes les protéines d’origine animale, les charcuteries sont également riches en acide urique et en graisses saturées qui empêchent leur bonne élimination. Comptez plus de 100 mg par portion de 100 g de charcuteries, ce qui en fait également des aliments riches à éviter en cas de goutte.