Crédit : jornalnh

Dans le cadre d’un projet de perte de poids, une question revient sans cesse : quels sont réellement les aliments qui font maigrir ? Entre toutes les méthodes de perte de poids dont les discours sont souvent contradictoires, pas toujours facile de démêler le vrai du faux.

Dans cet article, découvrez quoi éviter de manger pour maigrir durablement et sainement :

1 – LES GÂTEAUX ET VIENNOISERIES

Ce n’est surement pas un secret. Les viennoiseries sont à bannir pour maigrir.

Difficile de ne pas craquer en passant devant la boulangerie… Pour rester raisonnable, voici quelques informations nutritionnelles sur ces aliments :

  • Un pain au chocolat : 278 kcal
  • Une brioche : 279 kcal
  • Un croissant aux amandes : 450 kcal
  • Un croissant au beurre : 400 kcal
  • 1 chouquette : 43 kcal

2 – LE FROMAGE

Crédit : demotivateur

Vous êtes une adepte de bon fromage ? Accompagné d’un délicieux morceau de pain et d’un verre de vin ? Eh bien, vous feriez mieux de ne pas vous offrir ce genre de petit plaisir trop souvent car il fait rapidement grimper les calories sur la balance.

En effet, le fromage est extrêmement riche en matières grasses, en acides gras insaturés. Le risque si vous en mangez trop ? Voir votre taux de cholestérol grimper à toute vitesse et boucher vos artères.

Certes, le fromage est riche en calcium et en vitamine B12. Mais quand on sait qu’une part de 30g de fromage équivaut à plus de 120 calories, mieux vaut bien réfléchir avant de craquer. A consommer avec modération et à de rares occasions si possible !

3 – BOISSONS SUCRÉES

Ce type de breuvage, dont les sodas font partie, sont l’un des aliments les plus mauvais pour la santé qui existent sur notre planète.

Ils sont fortement associés à la prise de poids et peuvent produire des effets désastreux sur la santé quand vous en consommez excessivement.

Même si les boissons sucrées contiennent beaucoup de calories, votre cerveau ne les enregistre pas comme les aliments solides.

.adsbygoogle || []).push({});

Les calories provenant du sucre liquide ne vous rassasient pas, vous vous ne mangerez pas moins de nourriture pour compenser. A la place, vous finissez par ajouter ces calories à celles que vous ingérez déjà en temps normal.

4 – LES FASTFOODS

Crédit : selection

Retenez-le bien : tous les ingrédient se trouvant derrière un comptoir de restauration rapide sont conçus pour vous donner encore plus faim. Les graisses saturées provoquent une irritation des intestins ce qui nuit à la production des neurotransmetteurs régulant l’appétit comme la dopamine et la sérotonine. Par ailleurs, la grande quantité de sel présente dans les préparations mène souvent à une déshydratation, une sensation que nous associons à la faim et qui nous pousse à manger davantage.

5 – LE PAIN BLANC

Crédit : tawes_sweet_cooking

S’il est le meilleur ami de vos petits déj, déjeuners et goûters, le pain blanc est le pire ennemi de votre ligne. Eh oui ! Si la baguette qui vous sert à saucer la fin de votre assiette et à faire de délicieux sandwichs est accusée de tous les maux.

Non seulement il fait grossir mais en plus, il est mauvais pour la santé car beaucoup trop riche en gluten, en sel et en sucre. Il augmente ainsi les risques de pression artérielle et de maladies cardiovasculaires.

L’index glycémique de cet aliment est si élevé qu’il entraine irrémédiablement une prise de poids. Une trop grande quantité d’insuline est libérée, ce qui favorise le stockage des graisses, directement… Sur votre ventre !

Privilégiez le pain complet ou le pain aux céréales. Riche en fibres et pauvre en sucres, vous constaterez moins de dégâts qu’avec le pain blanc.

6 – LES JUS DE FRUITS

Le problème rencontré avec les jus de fruits est similaire. Le jus de fruit contient beaucoup de sucre (provenant du fructose des fruits), mais aucune des fibres que l’on retrouve dans la peau ou la pulpe. Votre taux de glycémie va donc s’élever fortement et très rapidement pour retomber aussi vite et donc, réveiller votre faim. Au lieu de vous presser une orange le matin ou d’utiliser votre extracteur de jus, privilégiez donc les smoothies qui conservent la pulpe et la peau des fruits et/ou ajoutez-y quelques sources de protéines (amandes, fromage blanc,…) pour diminuer la réponse glycémique de votre corps.

7 – REPAS CONGELÉS 

Bien sûr, ils sont super-pratiques, économiques, faciles à glisser dans votre sac tout en courant vers la porte, et ils ne prennent que trois minutes à réchauffer. Mais si votre plat favori à 300 calories vous semble un choix excellent pour affiner votre taille, détrompez-vous. La plupart des plats congelés sont bourrés de sodium – un seul repas suffit à couvrir votre dose quotidienne – et de nombreux additifs synthétiques.

Le sodium fait prendre du poids sous forme d’eau, car le corps va tenter de maintenir l’équilibre en augmentant la soif. La tentation sera forte d’avaler une boisson sucrée – des centaines de calories en plus. Le sel rend aussi les aliments plus appétissants, ce qui vous incite à en prendre de plus grosses bouchées. Enfin, l’autre problème des repas congelés, c’est leur manque fréquent de fibres qui procurent un sentiment de satiété. Il est probable que peu de temps après avoir mangé, vous irez droit à la cuisine pour vous chercher un en-cas. Si le repas congelé est pour vous un choix obligé, envisagez d’y ajouter une portion ou deux de légumes congelés pour diluer le sodium et augmenter les fibres et la satiété.

8 – PIZZA

Cet aliment fast-food ultra populaire est malheureusement très mauvais pour la santé quand vous consommez la version disponible dans le commerce. Il est vraiment à fuir quand vous vous fixez un objectif minceur.

Les pizzas sont très riches en calories, et contiennent souvent des ingrédients malsains comme la farine fortement raffinée et des viandes ayant subi beaucoup de transformations.

Si vous voulez vous régaler avec une tranche de pizza, tentez d’en faire un vous-même à base d’ingrédients plus sains. Si vous faites une sauce pizza à la maison, elle sera aussi plus saine (comparée aux variétés en vente au supermarché qui contiennent trop de sucre).

Un autre choix possible consiste à trouver une pizzeria qui fait des pizzas plus saines.