Crédit : berrydor

Congeler ses aliments est une pratique courante de nos jours. Mais quels sont les aliments qu’il ne faut surtout pas mettre au congélateur ? Réponse des spécialistes.

1 – LA PASTÈQUE ET LE MELON

La pastèque et le melon sont deux fruits très riches en eau. Et comme tous les aliments riches en eau, ils ne sont pas vraiment adeptes de la congélation. Logique quand on y pense : si l’eau leur donne leur côté si rafraîchissant et agréable, une fois décongelés, ils n’auront plus la même saveur. D’ailleurs, ils n’auront quasiment plus de saveurs du tout !

Alors cet été, même si on ramène du marché une pastèque XXL, pas question de la mettre au congélateur pour lui faire prendre le frais ! Sinon, on risque de lui faire perdre tout son arôme…

2 – LE PAIN

Crédit : santeplusmag

Le pain conservé au congélateur aura tendance à perdre de son croustillant en se ramollissant. Il absorbera aussi toutes les odeurs présentes dans le milieu et perdra de sa saveur, ce qui le rendra presque immangeable. La meilleure façon de conserver du pain est tout d’abord de se procurer du pain longue durée comme le pain de campagne et de l’envelopper dans un linge.

3 – LES ŒUFS

Crédit : astucesdegrandmere

Mettre les œufs au congélateur ? Surtout pas.  C’est une aberration ! Pourtant vous reproduisez un schéma que vous connaissez. . C’est souvent une question de tradition : vos parents les mettaient au frais, vos grands parents aussi, vous répétez alors les mêmes gestes. Pourtant, posez vous la question ! Les œufs ne font pas partie des rayons frais des supermarchés.

.adsbygoogle || []).push({});

Par conséquent, pas besoin non plus de les conserver dans le congélo chez vous et ceci pour plusieurs raisons. Le froid risque de faire éclater la coquille si vous les congelez intacts dès que vous rentrez de courses ! Bonjour les dégâts ! Quant aux œufs cuits durs, là encore, ce n’est pas une très bonne idée, ils seront un brin caoutchouteux lorsque vous voudrez les consommer. Mangez les oeufs frais ou n’hésitez pas à faire des gâteaux.

4 – LES POMMES DE TERRE

Crédit : bioalaune

C’est la même chose que pour le réfrigérateur : les pommes de terre, très riches en amidon, supportent mal le froid. Placer des pommes de terre crues dans un congélateur revient à accélérer leur vieillissement, elles seront noircies et auront perdu leur texture. Vous pouvez néanmoins placer des plats à base de pomme de terre au congélateur, à condition qu’elles aient été cuites. Cette règle s’applique aux autres tubercules et légumes racine, comme la patate douce, le panais, etc…

5 – LES SAUCES

Les différentes sauces, même les crèmes caramel, ne supportent pas la congélation. Comme les crèmes dessert ou la mayonnaise, elles perdront en texture, en saveur et ne seront même pas présentables.

6 – LA SALADE

Vous l’avez  compris, les aliments ayant un fort d’eau d’humidité ne sont pas les bienvenus dans votre congélateur, la salade en fait partie.

7 – LES FROMAGES FRAIS ET À PÂTE MOLLE

Crédit : demotivateur

Les fromages frais (chèvre, aux herbes, yoghourts…) et à pâte molle (époisses, maroilles, camembert…), riches en eau, sont très peu résistants à la congélation.

Au moment de la décongélation, ces fromages risquent de s’effriter, de perdre leur saveur, leur goût, et de devenir farineux… donc plus du tout appétissants !

Par contre, il est possible de congeler les fromages à faible taux d’humidité (pâtes pressées ou dures).