Crédit : femmeactuelle

Grâce au micro-ondes, cette invention révolutionnaire, on peut chauffer et réchauffer nos aliments en un rien de temps ! Cet appareil qu’on possède pratiquement tous dans notre cuisine n’est pas à prendre à la légère puisqu’il faut faire attention à ce qu’on met à l’intérieur. Certains aliments ou matériaux peuvent s’avérer très dangereux…

Comment limiter les risques pour sa santé et celle de ses enfants ? Voici une liste d’aliments qu’il vaut mieux éviter de réchauffer au micro-ondes.

1 – LES CHAMPIGNONS

Les champignons doivent se consommer frais. Si vous les réchauffez au micro-ondes après les avoir cuits au préalable (dans une poêlée de légumes par exemple), vous risquez de mal les digérer et de ressentir des ballonnements ou des douleurs à l’estomac.

2 – RIZ

  • Le riz, vraiment? Si l’on en croit la Food Standards Agency américaine, réchauffer le riz au four à micro-ondes pourrait vous valoir un empoisonnement alimentaire. Le problème avec le riz, c’est qu’on y trouve souvent une bactérie hyper résistante, le Bacillus cereus. La chaleur tue cette bactérie, mais elle peut produire des spores toxiques et étonnamment résistantes à la chaleur, selon l’International Journal of Food Microbiology.
  • De nombreuses études confirment qu’une fois le riz sorti du four à micro-ondes et laissé à la température ambiante, les nombreuses spores qu’il contient se multiplient et peuvent vous empoisonner si vous le mangez. (L’environnement humide du riz chaud est un véritable bouillon de culture.) Comme l’explique le site du gouvernement américain Food Safety: «B. cereus est un type de bactérie qui produit des toxines.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Ces toxines peuvent causer deux types de malaises : l’un est caractérisé pas des diarrhées, l’autre par des nausées et des vomissements.» Pour éviter le riz contaminé, chauffez-le presque à température d’ébullition puis gardez-le au chaud (environ 60º C – 140º F).

3 – LA CREVETTE

Comme tout fruit de mer qui se respecte, il doit être consommé frais. Et réchauffage et fraîcheur ne font pas bon ménage. Attention, risque de maux d’estomac et bouleversements gastriques à la clé.

4 – LA VIANDE ROUGE

Composée de muscle et de gras, la viande rouge ne se prête pas bien à la cuisson au micro-ondes. Le muscle contenant plus d’eau que le gras, il va cuire moins vite et le résultat ne sera pas homogène. Par ailleurs, le micro-ondes a tendance à dessécher la viande. Si vous n’avez pas d’autre choix, découpez votre pièce de viande en petits morceaux et chauffez à basse puissance.

5 – LA SAUCE TOMATE

L’ennemi numéro un du micro-ondes est la sauce tomate : sous peine de retrouver votre four tapissé de rouge, mieux vaut éviter les spaghettis bolognaise (à moins de mettre un couvercle). La sauce tomate est en effet constituée d’un mélange d’eau et de fibres. Ces dernières ont tendance à retenir les molécules d’eau chauffées, empêchant l’évaporation… jusqu’à un certain point où la vapeur finit par s’échapper brutalement, projetant la sauce sur les parois. Le même problème est susceptible d’advenir avec de la purée chauffée trop longtemps.

6 – LA POMME DE TERRE

Même si on se régale avec des frites ou une bonne purée, ce légume est bien le plus dangereux lorsqu’il passe dans un micro-ondes. La faute aux molécules appelées glycoalcaloïdes dont il est composé. Ces dernières sont à l’origine de troubles gastro-intestinaux, et dans le pire des cas, d’hémorragies intestinales. Et devinez quoi ? Ces molécules néfastes se multiplient sous l’effet de la chaleur ! Comme le riz, Les pommes de terre sont aussi des féculents. Elles sont donc aussi riches en amidon. Si les frites restent trop à l’air libre, elles vont devenir des nids à microbes.

.adsbygoogle || []).push({});

7 – OEUFS DURS

Pelé ou pas, un oeuf dur réchauffé au four à micro-ondes accumule à l’intérieur une telle quantité de vapeur (comme dans un autocuiseur miniature) qu’il peut carrément exploser. Plus épeurant encore, si l’oeuf n’explose pas dans le micro-ondes pendant que vous le réchauffez, il le fera après, ce qui veut dire qu’il peut vous exploser dans les mains, dans l’assiette ou même dans la bouche. Pour éviter que votre oeuf se transforme en véritable bombe, coupez-le en petits morceaux avant de le réchauffer ou, mieux encore, évitez de le passer au four à micro-ondes.

8 – LES FRITES

Certes, les frites réchauffées au micro-ondes ne vont pas vous exploser au visage, mais elles vont devenir toutes molles et insipides. Certaines marques commercialisent pourtant des frites « spécial micro-ondes », vendues dans un emballage double couche avec la face intérieure qui capte les micro-ondes et rayonne la chaleur.