La chine est le premier pays d’exportateur de produits alimentaires. Cette dernière a utilisée des méthodes innovatrices qui lui ont permis de mettre ses produits sur les marchés mondiaux le plus vite possible et à moindre coût.

Mais ces méthodes peuvent cependant avoir des conséquences et très souvent, ces aliments importés ne respectent pas les règlements et les lois relatives à la consommation et à l’alimentation.

1 – LE POISSON TILAPIA

Crédit : bioalaune

Le tilapia est un poisson d’élevage courant en Chine. Ces poissons sont parmi les pires, les plus toxiques et malsains que vous pouvez rencontrer. Un tilapia mange de tout, comparable à un poisson nettoyeur et la pisciculture est une petite piscine d’eau avec des déchets dans laquelle les poissons vivent. C’est l’un des pires achats de poissons que vous pourriez faire et il est bien connu qu’en Chine les producteurs de fruits de mer ne laisseront même pas leurs enfants manger les fruits de mer qu’ils produisent, ce qui devrait vous mettre la puce à l’oreille. 80% du Tilapia vient de Chine.

2 – LES ALIMENTS EN CONSERVE

Crédit : made-in-china

Selon le Guardian, les pêches en conserve importées de Chine seraient particulièrement dangereuses  pour la santé. En effet, celle-ci contiendraient deux fois plus de plombs que le seuil autorisé.

3 – LE SEL CHINOIS (OU GLUTAMATE DE SODIUM)

Crédit : yuka.io

C’est l’un des additifs alimentaires les plus utilisés dans le monde, l’industrie agro-alimentaire en abuse pour renforcer la saveur des aliments. Cet additif est souvent qualifié de « drogue » par les experts, il a une action excitante sur les papilles, mais surtout sur le cerveau

4 – LES CREVETTES

Pour assurer la survie des crevettes, des agriculteurs utilisaient des antibiotiques et des produits chimiques non autorisés. 30 échantillons de crevettes achetés en Chine ont été envoyés à un laboratoire de l’Institut pour l’Environnement et la Santé Humaine de la Texas Tech University. Résultat : Des antibiotiques (L’énrofloxacine, le chloramphenicol et la nitrofuranzone) interdits aux États-Unis et dans d’autres pays pour leur effet cancérigène ont été utilisés dans l’élevage des crevettes.

5 – LES CHAMPIGNONS

Des inspecteurs trouvent des champignons contaminés provenant de la Chine plus souvent qu’on pense. Assurez-vous de connaître la variété avec d’en acheter.

6 – LES ÉPINARDS SURGELÉS

Crédit : fr.made-in-china

Des niveaux très élevés de pesticides, qui résistent au froid, ont été identifiés dans les épinards surgelés provenant de Chine.

7 – L’AIL CHINOIS

Des inspecteurs ont également constaté de l’ail contaminé en provenance de Chine. L’ail de Chine est abondamment pulvérisé de produits chimiques et cet ail laisse un arrière-goût désagréable, celui d’une concoction chimique.

8 – LE GINGEMBRE

Une enquête lancée en 2013 a montré que le pesticide Aldicarb, approuvé pour être utilisé uniquement sur le coton, les arachides, les roses et les patates douces, était également utilisé pour le gingembre. Les agriculteurs l’appliquaient trois à six fois au-dessus du niveau recommandé.

9 – LE JUS DE POMME

En 2011, le Dr. Mehmet Oz a indiqué que les jus de pomme provenant de la Chine contenaient une quantité très élevée d’arsenic. Une autre recherche publiée par le magazine Consumer Reports, a montré que 10% des jus de pomme échantillonnés dépassaient les niveaux d’arsenic équivalents aux normes. L’arsenic trouvé dans les produits n’était pas organique, au contraire il était toxique et dangereux.

10 – LE POULET

La Chine est l’un des pays qui présente le plus de risque de grippe aviaire dans le monde. La dernière contamination date de début 2019, les autorités ayant annoncé une nouvelle épidémie de grippe aviaire H5N6 dans la ville de Lijiang.

11 – GINSENG

Des pesticides classés comme «extrêmement dangereux» par l’Organisation Mondiale de la Santé, ont été utilisés sur du ginseng dans neuf villes en Chine.

12 – LE RIZ EN PLASTIQUE

Comme je l’ai mentionné précédemment dans cet article, du faux riz en plastique est produit en Chine. On croit qu’il est en fait fabriqué à partir de pommes de terre et une fausse résine synthétique. Lorsque le riz est bouilli il reste dur et ne cuit pas comme le riz normal. On pense que les effets à long terme de cet aliment peuvent être cancéreux.

13 – LE POIVRE

Réputé, le poivre noir de Chine est pourtant parfois un amalgame de boue, de farine et d’arôme artificiel…

14 – LES PERLES DE TAPIOCA

En 2012, des chercheurs de l’hôpital universitaire Aachen en Allemagne ont trouvé des biphényles polychlorés dans les perles de Tapioca. Ces produits sont connus pour causer le cancer (peut causer le cancer chez les animaux), affecter le système immunitaire, le système nerveux et le système endocrinien.

15 – LES FAUX POIS VERTS

Qui aurait cru que quelqu’un irait jusqu’à falsifier des petits pois verts ? Eh bien, considérez-nous comme choqués. Des enquêteurs infiltrés ont récemment découvert des pois mange-tout et des fèves de soja traités avec un colorant vert et du métabisulfite de sodium, un agent de conservation toxique, vendus en Chine comme leurs savoureux équivalents verts.

China Daily a rapporté que les pois étaient « d’une couleur non naturelle et avaient une forte odeur. » Après 20 minutes de cuisson, expliquaient-ils, les pois ne sont pas devenus mous, mais l’eau est devenue verte.

16 – LES NOUILLES DE PATATES DOUCES

Plusieurs usines dans la province de Guangdong ont produit de grandes quantités de fausses nouilles. Elles étaient composées de maïs avec des colorants industriels et de la paraffine.