Le mode de cuisson et de réchauffage de nos aliments modifie leur composition et leur impact sur notre santé.

Il a ainsi été démontré que cuire les viandes à très hautes températures (au barbecue par exemple) les rend davantage cancérigènes.
​Il est maintenant prouvé que certains aliments ne devraient pas être réchauffés au four à micro-ondes sous peine de devenir toxiques.

1 – LES CHAMPIGNONS 

Il est recommandé de manger des champignons dès qu’ils sont préparés. Idéalement, ils ne devraient pas être stockés pour être consommés le lendemain, car il s’agit d’un concentré de protéines contenant de grandes quantités de minéraux. En les réchauffant, vous cassez ces protéines davantage, ce qui provoque des ravages dans votre système digestif. Par conséquent, leur chauffage génèrera des toxines contenant de l’azote oxydé et des radicaux libres. Même si vous souhaitez conserver les champignons le lendemain, veillez à les manger froids.

2 – LES CREVETTES

Les crevettes sont des aliments qui doivent être consommés très rapidement. Si ce n’est pas le cas, jetez-les et ne les réchauffez pas. Pourquoi ? Parce que les risques d’intoxication alimentaire sont trop importants !

3 – LE POULET 

Vous le sauriez, le poulet très chaud a un goût si délicieux. Cependant, si vous conservez le pour le lendemain, n’oubliez pas de ne pas le réchauffer encore et encore. La composition en protéines de cet aliment de base change complètement lorsque vous le sortez du réfrigérateur pour le chauffer. Cela peut causer des problèmes dans le système digestif. Assurez-vous de ne pas le chauffer à haute température.

4 – LES POMMES DE TERRE

Très consistantes et très rassasiantes, les pommes de terre ne doivent pas être mangées réchauffées, sinon elles perdent rapidement leurs valeurs nutritionnelles. Cet aliment peut devenir très dangereux pour la santé quand il est réchauffé. Pour éviter tous problèmes digestifs, consommez les pommes de terre après leur préparation même si le plat est froid. Si vous avez des restes d’hier soir, faites-en une purée ou une salade froide. Notez qu’elles renferment beaucoup d’amidon qui contribue à un durable sentiment de satiété.

5 – LES ŒUFS

Les œufs sont des aliments qui se cuisent au dernier moment et surtout qui ne se réchauffent pas. L’aliment se détériore, il perd ses grandes qualités nutritives et surtout, s’il est réchauffé plusieurs fois, il devient toxique.

6 – LA LAITUE

La laitue fait partie des aliments qui ne doivent pas être chauffés une deuxième fois. Elle se mange généralement crue. Toutefois, si vous devez la cuire, évitez de la réchauffer, car elle a une forte teneur en nitrates. Cela risque de vous causer une intoxication alimentaire.

7 – LE RIZ

Le riz possède de multiples bienfaits pour notre santé. Mais quand il reste à une température ambiante plusieurs heures, il peut causer une intoxication alimentaire. C’est possible en raison des spores bactériennes présentes dans cet aliment. Quand le riz est chauffé une deuxième fois, ces spores ne disparaissent pas.