Crédit : astucesdegrandmere

Il est assez naturel de vouloir préserver et conserver les aliments que nous nous procurons. Pour se faire, nous pensons toujours que le meilleur moyen de le faire est de les mettre au réfrigérateur. Certains aliments ne devraient cependant jamais y être placés.

Nous avons constitué une liste de ceux-ci. Certains effets de ce traitement et certaines denrées vont sans doute vous surprendre.

1 – LES CAROTTES

Les carottes ne doivent pas être stockées au frigo, ni dans l’obscurité. Gardez-les à température ambiante, à l’air libre, hors de leur sachet.

2 – LES OIGNONS

Même chose que les pommes de terre, sauf évidemment lorsque l’oignon est déjà épluché et découpé. En fait, l’humidité du frigo risque d’effacer son caractère « piquant » et d’accélérer la moisissure. Attention aussi de ne pas placer du coup vos oignons et vos patates ensemble ! Ces deux là ne s’entendent pas. Les pommes de terre finissent en effet par se ramollir et pourrir.

3 – LES ŒUFS

Crédit : astucesdegrandmere

On peut très bien laisser les œufs à température ambiante, d’autant qu’au frigo, ils ont tendance à absorber les odeurs. Mais une fois qu’on a commencé à les mettre au frigo, il ne faut plus changer de mode de conservation.

4 – LES TOMATES À LA TEMPÉRATURE PIÈCE

L’air frais modifie la circulation de l’air à travers la peau des tomates. Les attributs qui contribuent à leur fournir sa saveur douce et sucrée sont donc ralentis, laissant la place à l’amertume. Laissez donc les tomates entières sur le comptoir pour en conserver toute la fraicheur.

5 – LES NOIX

Bien que des températures froides puissent aider à préserver les huiles présentes dans les noix, le froid peut également nuire à leur saveur. Réservez le frigo aux noix fraîches que vous consommerez dans les 24h. Si vous prévoyez de les utiliser dans les prochaines semaines, il est préférable de stocker les noix dans un contenant hermétique dans un endroit frais.

6 – LE MIEL

Mettre du miel dans le réfrigérateur n’est vraiment pas utile puisque ce produit se conserve naturellement pendant des années g^race à sa teneur en sucre. Au frais, le miel risque de se cristalliser et de durcir. Il suffit de le conserver dans un placard tant que le pot reste fermé hermétiquement.

7 – LES BANANES

Sachez que les bananes ont tendance à noircir beaucoup plus rapidement si vous les gardez au réfrigérateur. Ainsi, mieux vaut les conserver à température ambiante, car la lumière et l’air libre permettent de ralentir leur décomposition. D’autre part, les températures plus chaudes aident à faire mûrir les fruits plus rapidement (bon à savoir lorsque vous avez acheté des bananes trop vertes).

8 – L’AIL

Crédit : amelioretasante

En  conservant l’ail au frigo, vous risquez de le faire germer et de rendre ses gousses caoutchouteuses. Entreposez-les plutôt dans un endroit sombre, ventilé et sec comme les pommes de terre.

9 – LES MELONS

Si les melons et les pastèques ne sont pas conservés au froid au supermarché, c’est pour une bonne raison ! Les melons, comme les pastèques, se conservent mieux à l’air libre et à température ambiante. En revanche, une fois qu’ils sont coupés, conservez-les au réfrigérateur.

10 – CONSERVEZ LE BASILIC SUR LE COMPTOIR

Lorsque cette plante tropicale est conservée sous les 4°C, la température moyenne d’un réfrigérateur, elle devient noire plus rapidement. Il est donc préférable de conserver le basilic sur le comptoir de la cuisine, à un endroit sombre, en mettant les tiges de la plante dans l’eau. Pour une conservation maximale, placez un sac de plastique sur les feuilles pour lui permettre de respirer et de demeurer humide.

11 – LE CHOCOLAT

Crédit : trucsetbricolages

Au frigo, le froid bloque les arômes en agissant sur la matière grasse présente dans le chocolat. La température proche de 0° et l’humidité peuvent altérer le goût, la couleur et la texture.
A conserver hors du frigo, en dehors des fortes chaleurs, évidemment.

12 – LES POMMES DE TERRE 

Crédit : bioalaune

Le froid a tendance à accélérer la transformation de l’amidon en sucre. Cette modification va rendre la texture de la pomme de terre granuleuse. Il faut essayer de mettre les patates dans une cagette (pas dans un sac plastique) dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

13 – LES AVOCATS

C’est comme pour les bananes, jamais au frigo! Même mûr, il risque de devenir noir et de durcir. La règle s’applique pour tous les fruits exotiques tant qu’ils ne sont pas découpés, vu qu’ils ont l’habitude justement de la chaleur (kiwi, mangue, melons, pamplemousse, etc.)

14 – LES CORNICHONS

On laisse souvent les cornichons dans leur bocal au réfrigérateur. Et pourtant, ils se conservent très bien et pendant des années tant qu’ils sont dans un bocal bien hermétique et rempli de vinaigre, hors du frigo.

15 – LES PÊCHES

Ranger ses pêches au frigo va avoir pour effet d’arrêter le murissement. Elles vont devenir farineuses et gagneront en acidité. Pour cette raison, mieux vaut les laisser à l’extérieur.

16 – LE PAIN

Crédit : astucesaufeminin

Rien n’assèche davantage le pain que de le mettre au réfrigérateur. Si vous avez fait des sandwichs avec le pain, alors vous pouvez l’y placer. La fraîcheur rendra le pain dur et moelleux. En outre, les températures froides ont tendance à faire rassir le pain plus rapidement.