Crédit : eatthis

Les dates de péremption sont obligatoires et sont là pour indiquer seulement jusqu’à quand les qualités de l’aliment en question sont intactes, mais passée cette date, ils restent mangeables. La plupart des aliments sont encore bons des jours, voire des semaines après la date inscrite.

Et il existe même certains aliments qui se conservent très, très longtemps. À vie même ! Voici quelques exemples :

1 – LE SUCRE

Crédit : grazia

L’un des éléments les plus utilisés dans l’industrie agroalimentaire. le sucre tout comme le miel et le sirop d’érable, il ne permet pas aux bactéries de se propager. En revanche, il est préférable de le conserver loin de la chaleur et dans un lieu frais adapté pour éviter qu’il devienne dur.

2 – LES ÉPICES

Crédit : doctissimo

Curry, curcuma, paprika, autant d’odeurs et de saveurs qui rendent vos plats exceptionnels. Sachez que les épices dans vos placards ne périment pas. Toutefois, les épices restent un cas spécifique dans cette liste. S’ils n’ont pas vraiment de date limite de consommation, celles-ci perdent de leur saveur à mesure que le temps avance, il est donc tout de même préférable de privilégier des épices fraîches.

3 – HUILE D’OLIVE

Crédit : blog.fuertehoteles

Dans une bouteille hermétique et à température ambiante, l’huile d’olive peut être conservée longtemps. Attention à bien la conserver à l’abri de la lumière, car cette dernière est mauvaise et fait disparaître ses antioxydants. Entamée, elle se conserve six mois.

4 – LE MIEL

Le miel est une denrée qui voit le temps passer sans encombre. Délicieux sur des tartines, des crêpes, glissé dans des gâteaux, du yaourt ou du fromage blanc, il sera toujours au top !

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LE SEL

Le sel fait partie de ces ingrédients indispensables dans une cuisine, exhausteur de goût par excellence, il est difficile d’envisager de cuire un plat sans. C’est aussi un aliment essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, à condition bien sûr de le consommer avec modération. Si vous n’y avez pas pensé avant, sachez que le sel ne possède pas de date limite de consommation. Vous pourrez donc le garder aussi longtemps que le voulez.

6 – LES PÂTES

Ah les pâtes, nos alliées de toujours qui supportent assaisonnements et improvisations culinaires intempestives, ont l’avantage de ne pas se périmer. En version sèches et conservées dans des récipients hermétiques, elles seront toujours là quand on aura besoin d’elles. Attention les pâtes fraîches, quant à elles, ont une durée de vie est extrêmement courte.

7 – LE RIZ

Crédit : cookomix

Le riz doit être stocké dans un récipient ou un emballage bien hermétique.

De la sorte, le riz conservera ses nutriments plusieurs années après sa date de péremption. Par contre, si le sachet est ouvert, il se consomme dans les six mois.

8 – LE CAFÉ

Crédit : femmeactuelle

Si vous voulez conserver votre café aussi longtemps que vous voulez, il suffit juste de le mettre dans une boîte de conservation hermétique et  de le mettre au frigo. Et hop, un café éternel !

9 – LES ALIMENTS EN CONSERVE

Si la boîte n’est pas endommagée, les aliments en conserve ne périment pas. Avec le temps, le goût et la consistance peuvent parfois être altérés mais les aliments restent consommables pendant des années.

10 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : francebleu

Que ce soit en cuisine ou pour détartrer la bouilloire, le vinaigre blanc est un ingrédient que toutes les cuisinières du monde ont dans leur placard. Eh bien bonne nouvelle : sur la longue liste des points forts du vinaigre blanc, on peut rajouter qu’il a une durée de vie illimitée, et qu’il ne périme jamais ! Trop fort…