Crédit : featuress
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les aliments ne doivent pas forcément être lavés. Pour certains même l’eau favorise l’accumulation de microbes pouvant créer des désordres digestifs. On fait le point et révèle la liste des aliments à ne pas laver.

1 – POULET

Crédit : buzziday

Les poulets sont immunisés contre de nombreuses maladies qui sont dangereuses pour les humains, et certaines même sont mortelles. Ainsi, leur viande est un réceptacle à bactéries et beaucoup de gens pensent que rincer à grande eau le poulet est une solution.

Complètement faux !

De cette façon, les bactéries se retrouveront dans l’évier, sur le comptoir et peut-être sur les ustensiles par le biais d’éclaboussures d’eau, ce qui est inévitable, et une éventuelle contamination ne fera qu’empirer.

Si vous avez retiré le poulet de l’emballage, vous devez vous laver les mains et le faire cuire immédiatement après. La seule façon de rendre le poulet exempt de bactéries est de le cuire correctement !

Si vous mettez votre poulet directement en contact avec la chaleur, tous les germes seront anéantis. Selon les dires des chefs cuisiniers de renommée mondiale, il est préférable de faire bouillir le poulet deux fois : après ébullition, changez l’eau et recommencez jusqu’à ébullition.

2 – LES OEUFS

Crédit : newsner
Saviez-vous que les oeufs, sont généralement recouverts d’un film qui les protège des bactéries ? C’est pour cette raison qu’on déconseille de les laver. La protection pourrait alors perdre de son efficacité !
.adsbygoogle || []).push({});

3 – LES PÂTES

Il ne faut pas rincer les pâtes avant de les cuisiner. Effectivement, cette pratique enlève tout l’amidon présent sur ces pâtes ; amidon qui permet pourtant à la sauce d’adhérer. De plus, cela en altère le goût.

4 – LA VIANDE CRUE EN GÉNÉRAL

Crédit : comment-consommer
Même principe qu’avec le poulet : certaines personnes rincent la viande pour éliminer les germes, ce qui a au final l’effet inverse. Laver ce produit frais à l’eau va favoriser la prolifération microbienne. À la rigueur, vous pouvez utiliser du papier absorbant pur enlever le jus de viande crue dans l’emballage, mais c’est tout. Du reste, les précautions seront les mêmes qu’avec la volaille (bonne cuisson et bien se laver les mains). Rappelons aussi au passage que pour décongeler la viande, il ne faut pas la rincer non plus à l’eau froide ou chaude ni la mettre à température ambiante. Pour des raisons de sécurité alimentaire, ces aliments congelés sont à laisser au frigo pendant plusieurs heures. Soyez juste prévoyant pour une décongélation efficace !

5 – CHAMPIGNONS

Les champignons absorbent l’humidité et l’eau très rapidement. Si vous voulez les laver, mais que vous ne devez pas les cuire immédiatement, séchez-les avec du papier absorbant, sinon elles perdront leur texture et leur goût !