Crédit : astucesdegrandmere

Certains aliments ont la capacité de nous rendre notre bonne humeur ! C’est ce qu’on appelle les psychobiotique. Ces aliments font particulièrement travailler l’intestin, et celui-ci envoie au cerveau des informations qui l’incitent à fabriquer les molécules de la bonne humeur. Alors pour vous aider à surmonter les mauvais jours, voici une liste des aliments qui peuvent vous rendre heureux: c’est scientifiquement prouvé !

1 – AVOCAT

Au top des produits ‘feel good‘, l’avocat s’impose comme un grand leader ! Il apporte de nombreux nutriments qui nous font du bien : bon gras, minéraux, vitamines, fibres… Mais ce sont bien ses acides aminés, la tyrosine, qui jouent le plus sur notre système nerveux en régulant nos humeurs. En effet, cette tyrosine crée deux neurotransmetteurs importants que sont la dopamine et la noradrénaline. En définitive, c’est l’un des meilleurs cocktails de nutriments pour supprimer le stress.

2 – LE CHOCOLAT NOIR

Crédit : anulem

Un petit coup de blues ? Un petit carré de chocolat et ça repart. L’action bien-être du chocolat s’explique non seulement par son goût irrésistible mais aussi par la présence de théobromine, un pyschostimulant dont les effets sont proches de la caféine et de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Il est préférable de consommer du chocolat noir avec au moins 70% en cacao.

3 – CAFÉ

Selon une étude conduite par l’Institut National de la Santé en Amérique, les personnes qui consommaient 4 tasses de café présentent un risque réduit de 10% de souffrir d’une dépression que ceux qui n’en consomment pas. Cet effet sur le moral est dû aux antioxydants présents dans le café, expliquent les auteurs de cette étude.

4 – LES POISSONS GRAS

Le saumon, le thon, le maquereau, la sardine, l’anchois ou encore le hareng sont tous à mettre au menu quand on veut avoir le sourire et se sentir bien dans ses baskets. En effet, les poissons gras sont tous très riches en omega 3, des acides gras essentiels qui possèdent de nombreuses vertus santé très intéressantes pour nous. Tout d’abord, ils aident notre cerveau à mieux fonctionner. Ensuite, ils participent à la régulation de l’humeur dans notre organisme. Ils apportent également à notre corps du sélénium, un oligo-élément qui aide à lutter contre l’agressivité. Et enfin, les omega 3 favorisent la sécrétion de mélatonine, une hormone qui nous permet de bien dormir et de réguler notre horloge interne. Pas mal non ?

5 – LA BANANE

Le fruit du bonheur par excellence n’est pas à privilégier pour un régime. Il reste cependant l’aliment n°1 des athlètes. La banane est très riche en vitamine B6 et en magnésium. Le sucre qu’elle renferme stimule la production de sérotonine qui agit comme un relaxant et améliore l’état émotionnel. Parfait pour les stressés!

6 – LES FRUITS ROUGES

Framboises, groseilles, myrtilles, mûres, goji, cassis, cranberries,… Les fruits rouges oxygènent les cellules. Riches en vitamines C, en minéraux, en fibres et même en acides gras, ils regorgent d’antioxydants. Ces derniers ralentissent le vieillissement prématuré des cellules et sont précieux au bon fonctionnement cérébral.

7 – LA BETTERAVE

Ce légume de belle couleur aide à éliminer les toxines emmagasinées dans notre corps. Une fois revitalisé, il pourra faire face aux jours « sans ». En salade ou en houmous, la betterave en plus d’égayer votre assiette, égayera votre journée !

8 – LES ÉPINARDS

spinach

Déjà très digestes et peu caloriques, les épinards contiennent de la vitamine B9, qui agit sur la sérotonine, c’est-à-dire l’hormone de l’humeur!

9 – LES NOIX

Si les noix, les amandes ou tous les oléagineux sont souvent cités comme d’excellents en-cas qui doivent remplacer les traditionnelles barres chocolatées, ce n’est pas pour rien ! Ils sont en effet riches en fibres, en magnésium, en acides aminés essentiels (tyrosine, leucine, méthionine, valine, des acides aminés qui aident notre cerveau à bien fonctionner), et également en vitamine B6. Or la vitamine B est essentielle à notre bonheur, car elle aide l’organisme à produire de la sérotonine, une hormone connue également sous le nom de “hormone du bonheur”.