Crédit : astucesdegrandmere

Manger cinq portions de fruits et légumes par jour contribue au bon fonctionnement de notre organisme. Que ce soit dans les légumes ou dans les fruits, on trouve dans leurs peaux des nutriments importants pour notre corps comme les vitamines, les minéraux ou encore les fibres. De nos jours, beaucoup d’aliments sont au contact des pesticides, c’est pourquoi il est parfois nécessaire de les éplucher. Voici 5 aliments à ne surtout pas manger avec la peau !

1 – LA POMME

Ce fruit peut contenir jusqu’à 20 pesticides différents, selon la diététicienne. Il est donc conseillé de l’éplucher pour ne pas les absorber.

2 – CARROTE

La peau des carottes peut être riche en nitrates. Il est donc préférable de les éplucher ou de les brosser, surtout si elles ne sont pas issues de l’agriculture biologique.

Si ce sont des carottes nouvelles : « Les acheter bio et simplement les gratter, car leur peau est encore plus riche en vitamines que les autres carottes. Elles sont donc très intéressantes à consommer », conseille Valérie Méry-Mandeville. En effet, la peau des fruits et légumes est l’endroit le plus riche en vitamines, en antioxydants et en fibres.

Pour les fruits et légumes bio : « Il n’est pas toujours nécessaire de les éplucher, car leur culture fait appel à moins de pesticides mais il faut quand même bien les laver. En effet, la terre qui les recouvre peut contenir des bactéries, comme la listeria », avertit la diététicienne.

3 – LA PÊCHE

Que ce soit par goût ou par obligation, nombreuses sont les personnes qui pèlent les pêches. En effet, la peau de pêche fait partie des peaux de fruits qui peuvent générer des allergies.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LES TOMATES

Crédit : cuisineactuelle

S’il n’est pas forcément de garder la peau ici, c’est à cause des troubles digestifs que cela peut engendrer sur les intestins les plus fragiles. La peau est acide et des composants tels que la cellulose sont difficiles à dégrader au moment de la digestion.

Pour retirer facilement la peau, mettez la tomate dans l’eau bouillante. La peau en ressortira facile à retirer.

5 – LES CERISES

Crédit : cellublue

Pas facile d’éplucher les cerises et pourtant… « elles contiennent une large dose de pesticides, d’autant plus si elles viennent d’Espagne, où les fruits et légumes sont beaucoup plus traités qu’en France » prévient Valérie Méry-Mandeville.

La solution ? Les consommer françaises, et bio de préférence.